RMC Sport

JO de Pékin 2022: la réponse cinglante de la Chine à Biden sur la menace de boycott politique

placeholder video
La Chine a réagi avec fermeté aux menaces de boycott politique émises par Joe Biden, président des Etats-Unis, lors des Jeux olympiques d'hiver de Pékin en février 2022 (4-20).

La Chine a rejeté vendredi la menace du président américain Joe Biden de boycotter diplomatiquement les Jeux olympiques d'hiver de Pékin, disant refuser "de mélanger la politique et le sport". "Les accusations des Etats-Unis envers la Chine à propos des droits de l'Homme sont dénuées de vérité et totalement sans fondement", a déclaré devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian.

Jeudi, le président américain a indiqué "envisager" un boycott diplomatique des JO d'hiver prévus du 4 au 20 février dans la capitale chinoise, pour protester contre les violations des droits humains en Chine. "C'est quelque chose que nous envisageons", a-t-il déclaré à des journalistes au sujet de cette option qui consisterait à ne pas envoyer de responsables gouvernementaux pour représenter Washington lors des compétitions, tout en laissant les athlètes américains y participer.

Plusieurs responsables politiques poussent Joe Biden à annoncer un boycott total de la compétition sportive par les responsables mais aussi les athlètes, pour dénoncer la répression des musulmans ouïghours au Xinjiang, en Chine, qualifiée de "génocide" par le gouvernement américain.

Selon le Washington Post, qui a cité mardi des sources proches du dossier, la Maison Blanche devrait annoncer prochainement avoir choisi la voie du boycott politique. Le quotidien précise que le président Biden devrait "approuver" d'ici fin novembre cette option qui lui a été formellement recommandée par ses conseillers. La Chine avait déjà fortement protesté lorsque Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, avait émis l'hypothèse dès le mois de mai.

NC avec AFP