RMC Sport

JO de Pékin: les Etats-Unis ne discutent pas d'un éventuel boycott

Pekin 2022

Pekin 2022 - Icon Sport

La porte-parole de la Maison Blanche a indiqué ce mercredi que les Etats-Unis n'ont entamé aucune discussion sur un éventuel boycott des JO d'hiver 2022 à Pékin, contrairement à ce qu'avait laissé entendre un représentant américain.

Si ce n'est pas un rétropédalage, ça y ressemble. Alors que le porte-parole du département d'Etat américain avait évoqué ces derniers jours un éventuel boycott des prochains Jeux olympiques d'hiver à Pékin en 2022 ("c'est quelque chose dont nous souhaitons certainement discuter"), les Etats-Unis ont assuré ce mercredi ne pas avoir entamé le moindre dialogue à ce sujet avec leurs alliés.

"Nous n'avons pas eu de discussions et nous ne discutons pas d'un quelconque boycott avec des alliés et des partenaires", a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.

Le comité olympique américain s'est dit contre un boycott

Un peu plus tôt, le comité olympique et paralympique américain avait réaffirmé son opposition à une telle action d'envergure lors des JO chinois. Les boycotts de la part des sportifs "ont prouvé avoir des conséquences négatives sur les athlètes, tout en ne répondant aux problèmes internationaux de manière satisfaisante", a justifié Susanne Lyons, la présidente du comité.

Refusant l'idée que les espoirs américains de médailles soient utilisés comme des "pions sur l'échiquier politique", Mme Lyons a insisté: "Pour nos athlètes, le seul rêve est de représenter les Etats-Unis d'Amérique".

C.C. avec AFP