RMC Sport

JO de Tokyo: le Brésil dévoile sa liste, sans Gerson mais avec Richarlison

placeholder video
Le Brésil a communiqué sa liste des 22 joueurs sélectionnés à l'occasion des Jeux olympiques de Tokyo cet été (du 23 juillet au 8 août). Une liste dans laquelle n'apparaît plus Gerson, la recrue de l'OM. Egalement privée des Madrilènes Vinicius Junior et Rodrygo, la Seleçao a fait appel à Richarlison.

À l'instar de l'équipe de France, le Brésil a dévoilé sa liste des joueurs convoqués pour les Jeux olympiques de Tokyo cet été. Une liste qui a également tourné au casse-tête pour le sélectionneur olympique brésilien, André Jardine.

Comme la Fédération française de football (FFF), la CBF, instance du football brésilien, s'est aussi confrontée aux refus des plus grands clubs européens à l'heure de composer sa liste pour la compétition.

Dans un premier temps inscrit dans la liste, Gerson ne sera finalement pas du voyage pour la capitale nipponne. La recrue de l'OM va pouvoir préparer au mieux la nouvelle saison à venir avec le club olympien.

Alors que les noms de Marquinhos et Neymar filtraient depuis de long mois, le PSG s'est toujours montré très catégorique en affirmant qu'il ne libérerait pas ses deux joueurs pour les JO. Non présents dans la première liste, les deux Parisiens n'y figurent toujours pas.

Le Real bloque Vinicius et Rodrygo, le Brésil convoque Richarlison

Comme Maxence Caqueret ou Eduardo Camavinga avec les Bleuets, Vinicius Junior et Rodrygo ne disputeront pas les Jeux olympiques de Tokyo avec le Brésil. Le Real Madrid s'est formellement opposé à céder ses joueurs.

Face à cette opposition de la Maison Blanche, la Confédération brésilienne de football a fait appel à Richarlison, actuellement en pleine Copa America. L'attaquant d'Everton aura peu de répit et enchaînera avec les JO cet été.

Une sélection qui conserve tout de même fière allure, notamment avec une armada offensive de choix avec Antony (Ajax Amsterdam), Matheus Cunha (Hertha Berlin), Gabriel Martinelli (Arsenal) ou Reinier, que le Real a accepté de libérer.

Une sélection qui pourra aussi compter sur un mentor de poids avec Dani Alves. À 38 ans, l'ancien latéral droit du FC Barcelone, de la Juventus ou du PSG va disputer les JO avec le Brésil. Un joueur de prestige pour encadrer une jeunesse fougueuse.

Luca Demange