RMC Sport

JO: le CIO confirme des changements d'organisation pour Paris 2024

Le président du Comité international olympique Thomas Bach a indiqué ce mercredi que des discussions étaient en cours pour adapter l'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 au monde post-coronavirus.

Interrogé ce mercredi lors d’une visio-conférence avec 250 journalistes, Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO), a confirmé que des adaptations étaient en discussion pour l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, sans toutefois entrer dans les détails. Ces JO seront adaptés au monde post-coronavirus comme le seront ceux de Tokyo l’année prochaine.

"Depuis le début de la crise du coronavirus, nous sommes en contact avec Paris 2024 pour adapter l’organisation des Jeux avec une nouvelle approche dans ce monde post-coronavirus. C’est un effort en cours depuis plusieurs mois. Cela m’a été confirmé avec le président Emmanuel Macron dans un récent entretien avec Tony Estanguet (président du comité d'organisation des JO 2024). Cela a été également confirmé dans un rendez-vous avec la maire de Paris. C’est un travail en cours. Vous verrez des Jeux olympiques à Paris en 2024 adaptés au nouveau monde post-coronavirus", a-t-il assuré.

Les Jeux de Tokyo nécessiteront des sacrifices

Bach a également reconnu que les Jeux de Tokyo en 2020 demanderont des sacrifices et des compromis: "Si vous avez besoin d’une quarantaine pour garantir un environnement sain pour tous les participants des Jeux, alors vous avez besoin d’aller en quarantaine." Le président du CIO s’est refusé à préciser les changements possibles concernant l’organisation des Jeux au Japon, précisant que le monde d’aujourd’hui sera différent dans 320 jours.

Lundi, dans un entretien à l’AFP, le vice-président du CIO John Coates avait affirmé que les JO de Tokyo auraient lieu "avec ou sans" le coronavirus et débuteraient "le 23 juillet de l'année prochaine". 

dossier :

Paris 2024

Arnaud Valadon