RMC Sport

JO: Les Bleuets connaissent leurs potentiels adversaires

L’équipe de France est placée dans le dernier chapeau pour le tirage au sort de la phase de poule des Jeux Olympiques, qui aura lieu la semaine prochaine. Les Bleuets pourraient avoir fort à faire au premier tour.

L’Australie, l’Arabie Saoudite, la Roumanie: voilà trois équipes qui ne pourront pas croiser la route de l’équipe de France au premier tour des Jeux Olympiques de Tokyo. Et pour cause, ces nations ont été placées avec la France dans le chapeau 4, le moins relevé de la compétition. L’équipe olympique aura donc de fortes chances de tomber contre une tête d’affiche pour son entame dans la compétition.

Les hommes de Ripoll joueront face à une équipe du pot 1 (Japon, Brésil, Argentine, Corée du Sud), du pot 2 (Mexique, Allemagne, Honduras, Espagne) et du pot 3 (Egypte, Nouvelle-Zélande, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud). Un groupe de la mort pourrait les opposer au Brésil, tenant du titre, à l’Espagne et à la Côte d’Ivoire. Le tirage au sort se déroulera mercredi prochain à Zurich.

Première qualification olympique depuis 1996

Dans son communiqué, la FIFA précise les modalités utilisées pour établir ces chapeaux. Ainsi, ce sont les performances lors des cinq dernières éditions des JO qui sont prises en compte. Pour la France, le calcul est vite résolu: aucune participation aux Jeux depuis 1996. Les performances lors des dernières compétitions continentales sont également prises en compte pour les vainqueurs. Qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro espoir cette année, la France s’était arrêté en demie au terme de la précédente édition, en 2019.

Vainqueurs de l’épreuve en 1984, les Bleuets sont d’ores et déjà qualifié pour l’édition de 2024, étant donné que la France est organisatrice. Concernant les Bleues, qui disputeront également les Jeux de Paris, elles ne sont pas parvenues à décrocher leur ticket pour Tokyo à la suite de leur élilmination en quarts de finale de la dernière Coupe du monde.

JAu