
JO Paris 2024: une couleur inhabituelle pour la piste d'athlétisme du Stade de France
De la couleur sur la piste d'athlétisme! Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 ont dévoilé ce mercredi les différents pictogrammes qui seront utilisés pour la compétition et plus globalement l'identité visuelle choisie. Parmi les nouveautés, la couleur de la piste d'athlétisme du Stade de France: elle sera violette.

La décision a été prise de concert avec le Stade de France, la Fédération internationale d'athlétisme et le diffuseur OBS. "Les couleurs doivent passer ce ton joyeux, ce ton festif", a décrypté Tony Estanguet. Le rouge, déjà beaucoup utilisé dans les éditions précédentes, n'aura pas droit de cité à l'intérieur des sites de compétitions.
Rose, bleu et violet et or
Le Cojo a présenté "le look des Jeux", c'est-à-dire les couleurs qui domineront les JO. Rose, bleu, violet, or seront notamment les couleurs qui habilleront sites, villes et partenaires.
Les "pictogrammes", logos utilisés pour représenter chaque sport, seront des "blasons" et il ne s'agit pas de personnages ou de silhouettes pratiquant un sport mais "une construction graphique". Ils font partie depuis 1992 du "design des JO", a expliqué le comité qui a présenté mercredi les 62 blasons, dont huit sont communs aux sports olympiques et paralympiques comme le judo et le parajudo par exemple.
Une "bible graphique" sera distribué aux villes, aux partenaires, aux diffuseurs, qui pourront la "personnaliser". "On est en train de réfléchir à l'identité sonore", avait fait savoir le Cojo en présentant en amont à quelques journalistes son "look" inspiré "de l'art déco". Le logo des JO de Paris 2024 présenté en octobre 2019 associait un visage formé par une médaille d'or, la flamme olympique et paralympique, et Marianne. Il était également inspiré de l'art déco.