JO Rio 2016: les moustiques plus forts que l’or olympique ?

La virus Zika est transmis par les moustiques. - AFP
Le virus Zika fera-t-il plier la délégation américaine à lui seul ? A 179 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Rio, le bras de fer est en tout cas engagé entre ce virus transmis par les moustiques (les pays touchés ont été déclarés en état d’alerte par l’OMS) et les Etats-Unis. Si les discours du CIO et des organisateurs se veulent rassurants, les dirigeants de l’USOC (comité olympique US) ont décidé de leur côté de tirer d’ores et déjà la sonnette d’alarme.
Renoncer plutôt que risquer
L’agence Reuters rapporte ainsi qu’une conférence téléphonique avec les représentants des fédérations sportives nationales concernées par les Jeux de Rio a eu lieu il y a quelques jours et que les grands pontes de l’oncle Sam ont clairement recommandé à cette occasion à tous ceux -athlètes, entraîneurs, dirigeants, staffs techniques- qui se sentent « en danger pour leur santé » de renoncer s’ils l’estiment à participer aux prochains Jeux.
« Ils nous ont dit que personne ne devrait se sentir obligé d’aller à Rio pour les Jeux s’il se sentait menacé », a confirmé Will Connell, le directeur des sports de la Fédération américaine d’équitation.