RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: l'OL attend confirmation du huis clos contre la Juve

Des supporters lors de Real-City

Des supporters lors de Real-City - ICON SPORT

Annulations, huis clos, déplacements, contaminations... Le monde du sport est en première ligne face à l'épidémie de Coronavirus. Suivez les événements en direct dans le live de RMC Sport.

[23h25]

4.700 spectateurs maximum pour les matchs de basket

Les matchs du championnat de France de basket se joueront devant un maximum de 4.700 personnes tant que l'épidémie de nouveau coronavirus en sera au stade 2, a décidé mercredi la Ligue nationale (LNB). Cette décision répond à la mesure prise par le gouvernement d'interdire les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné, ce qui a conduit le week-end dernier au report de deux rencontres de Jeep Élite (ASVEL-Monaco et Strasbourg-Le Portel).

[22h03]

L'OL attend confirmation du huis clos contre la Juve

"L’OL a pris connaissance des informations provenant d’Italie concernant la tenue à huis clos du match retour entre la Juventus et l’OL devant se déroulé le 17 mars prochain et comptant pour les huitièmes de finale de la Champions League. Pour le moment, cette information ne nous a pas été confirmée ni part l’UEFA ni par la Juventus, précise l'OL dans un communiqué. D’autres solutions sont également envisageables et envisagées. Concernant les supporters de l’OL ayant déjà acquis leur billet pour cette rencontre, nous reviendrons vers eux dès que nous saurons précisément à quel endroit et dans quelles conditions la rencontre se jouera. Merci de votre compréhension."

[21h39]

Juve-OL à huis clos selon Tuttosport

Le média italien annonce que le huitième de finale retour de Ligue des champions Juve-OL se jouera à huis clos. Il est prévu le 17 mars à Turin.

[20h26]

Les mesures drastiques de l'Italie

Devant l'ampleur de l'épidémie, l'Italie frappe fort et annonce des suspensions de compétitions ou des huis clos pour tous les événements sportifs sur son sol, jusqu'au 3 avril.

>>> plus d'infos ici

[17h35]

JO Tokyo 2020: le CIO affiche sa confiance

Le Comité international olympique n'a évoqué mercredi "ni une annulation ni un report" des Jeux olympiques de Tokyo 2020 en pleine crise du coronavirus, a déclaré son président Thomas Bach, à l'issue d'une réunion de la Commission exécutive. "Nous sommes face à des défis mais je ne veux pas ajouter à la spéculation. Le CIO réaffirme son total engagement à assurer le succès des Jeux olympiques de Tokyo 2020", a ajouté Thomas Bach, à moins de cinq mois de l'ouverture des JO de Tokyo (23 juillet-9 août). (AFP)

[17h26]

JO Tokyo 2020: le CIO n'a évoqué "ni annulation ni report"

En pleine crise du coronavirus et à moins de cinq mois des Jeux olympiques de Tokyo 2020, le Comité olympique international (CIO), par la voix de son président Thomas Bach, s'est de nouveau voulu rassurant ce mercredi. Le CIO assure n'avoir évoqué "ni annulation ni report". (AFP)

[16h56]

Des mesures de précaution pour France-Canada

Pour l’ouverture du Tournoi de France ce mercredi à Calais au stade de l’Epopée entre les Bleues et le Canada (17h), quelques mesures de précaution contre le coronavirus sont mises en place. Les joueuses françaises ne vont pas tenir la main des jeunes filles qui vont les accompagner pour leur entrée sur le terrain. Il n'y aura pas non plus de serrage de main entre les deux équipes. Plusieurs messages sanitaires seront énoncés par le speaker avant le coup d’envoi. 7.000 spectateurs sont annoncés pour cette rencontre.

AR

[16h46]

Cyclisme: Mitchelton-Scott renonce à plusieurs courses

La formation Mitchelton-Scott, qui compte notamment dans ses rangs les frères Yates (Adam et Simon), annonce dans un communiqué qu'elle renonce à s'aligner sur de nombreuses courses programmées entre ce mercredi et le 22 mars. Par mesure de précaution face à l'épidémie de coronavirus, aucun des coureurs de l'équipe australienne ne prendra par exemple le départ des Strade Bianche, Paris-Nice ou encore Milan-San Remo. "Nous avons le devoir de veiller à la santé et au bien-être de tous nos coureurs et de notre personnel", se justifie Mitchelton-Scott.

[15h49]

Coronavirus: Le président de Cofidis explique le quotidien en confinement aux Emirats

[15h37]

Conditions strictes pour Chambly-Le Mans

Si la rencontre de Ligue 2 ce vendredi entre Chambly et Le Mans se déroulera à huis clos à Beauvais, les conditions seront strictes. Le club camblysien vient de communiquer que seuls "les personnes répertoriées qui auront une fonction officielle sur le match ainsi que les médias (diffuseur officiel et journalistes munis d’une carte de presse officielle)" seront autorisés à se rendre au stade Pierre Brisson. En clair, un joueur non-convoqué pour la rencontre n'aura pas le droit de se rendre au match. Ni les dirigeants des deux équipes. Les clubs pourraient être sanctionnés en cas de non-respect des consignes. 

[15h35]

Le Conseil d’Administration de la LFP s’est réuni le 4 mars 2020 concernant la situation du coronavirus.

En contact permanent avec les autorités publiques (Ministère de l’Intérieur, Ministère des Sports, Ministère de la Santé), la LFP travaillera au cas par cas en concertation avec les Préfectures, les clubs concernés et les diffuseurs, à chaque situation qui se présenterait en respectant scrupuleusement les préconisations du gouvernement et en appliquant les décisions des préfets locaux.
Afin de prévenir la propagation du coronavirus et de promouvoir les gestes barrières, la Commission des Compétitions de la LFP a modifié le protocole d’avant-match. 
Ce nouveau dispositif, qui vise à éviter les serrages de mains, s’appliquera jusqu’à nouvel ordre dans les compétitions de la LFP :

- Les joueurs et l’arbitre central tiendront par l’épaule les « escort kids » à l’entrée des équipes ;
- Après l’alignement des joueurs, ces derniers se disperseront sur le terrain ;
- Les poignées de mains entre les entraîneurs, arbitres et délégué seront supprimées.

[15h07]

Jumbo-Visma renonce aux Strade Bianche

La formation Jumbo-Visma, l'une des plus puissantes du peloton cycliste, a décidé de ne pas participer aux Strade Bianche, course qui doit se dérouler ce samedi en Toscane. Richard Plugge, manager de l'équipe, entend "agir" pour la santé de ses coureurs. C'est la première équipe cycliste à renoncer officiellement à l'épreuve de niveau World Tour, réservée aux meilleures équipes mondiales. La tenue de la course est elle même menacée par l'épidémie de nouveau coronavirus qui touche l'Italie. 

[14h10]

En Italie, le ministre propose des matchs à huis clos

Alors que la ligue de football italienne est en pleine réunion pour définir les modalités du calendrier face à l'épidémie du coronavirus, le ministre des sports a proposé que les compétitions aient lieu à huis clos pendant un mois. 

[13h15]

Le président de Cofidis explique le quotidien en confinement aux Emirats

Ce mardi, les autorités des Emirats arabes unis ont indiqué aux équipes cyclistes encore bloquées dans les hôtels, que la période de quarantaine se terminerait le 14 mars prochain. Joint par RMC Sport, Thierry Vittu, le président de la Cofidis, raconte le quotidien à l'isolement

[12h44]

Le président de Tokyo 2020 rassurant

"Je ne suis pas Dieu" mais Mori a tout de même réaffirmé que pour l'instant, l'annulation des JO n'était pas une option: "We are not considering this", dit-il en VO, selon des propos raportés par Reuters. 

[12h42]

Naples-Inter reporté

Sans surprise, la deuxième demi-finale de Coupe d'Italie (après Juventus-Milan, reporté) a été reportée par le préfet de Naples. 

[11h57]

Le spleen d'Arnaud Démare, bloqué dans son hôtel à Abu Dhabi

Le sprinteur de la Groupama-FDJ, confiné dans un établissement des Emirats arabes unis avec son équipe, a donné de ses nouvelles ce mercredi. "Nous sommes officiellement en quarantaine avec probable retour le 14 mars en espérant un rapatriement sanitaire pour effectuer ce confinement à domicile, explique-t-il. [...] Nous appliquons dès maintenant un règlement sanitaire et comprenons 'un peu' mieux la situation même si nous sommes tous négatifs dans l’équipe et confrontés à de potentiels contaminés à cet étage. Toujours en attente de vélos, 6e jour sans pouvoir s’entraîner. Cependant la priorité pour nous aujourd’hui n’est plus de reprendre une activité physique mais d’être isolés à un autre étage de l’hôtel."

[11h30]

Des médecins des équipes cyclistes demandent l'arrêt des courses

Selon le quotidien belge Het Nieuwsblad, plusieurs médecins des formations World Tour ont adressé ce mercredi une lettre à l'Union cycliste internationale (UCI) demandant l'annulation des prochaines courses italiennes, dont les Strade Bianche (7 mars) et Milan San Remo (21 février). 

[11h26]

La Groupama-FDJ confinée aux Emirats arabes unis jusqu'au 14 mars

Comme la Cofidis, la Groupama-FDJ est l'une des 4 dernières équipes toujours confinée aux Emirats arabes unis, où la course éponyme a été annulée jeudi dernier pour des cas de coronavirus. L'équipe française a confirmé que ses résultats étaient négatifs mais que ses représentants devraient observer une période de quarantaine jusqu'au 14 mars dans les hôtels. 

[11h18]

Le TQO de basket 3x3 est reporté

Voilà qui touche directement les équipes de France pour qui c'était l'occasion de se qualifier pour les prochains JO. La fédération internationale de basket a décidé de reporter le tournoi de qualification olympique FIBA 3x3, qui devait se tenir à Bangalore, en Inde, du 18 au 22 mars 2020.

[10h13]

La demi-finale de Coupe d'Italie entre Naples et l'Inter Milan aussi reportée?

La deuxième demi-finale de Coupe d'Italie, entre Naples et l'Inter Milan, initialement prévue ce jeudi (20h45), devrait être annulée à son tour.selon La Gazzetta dello Sport. La première demi-finale entre la Juventus et l'AC Milan a déjà été reportée à une date ultérieure. Les autorités sont attendues pour officialiser cette décision. 

[09h37]

Education First veut annuler sa présence sur les courses italiennes sans être sanctionné

Selon le Wall Street Journal, l'équipe américaine d'Education First a demandé à être exemptée des courses printanières italiennes Strade Bianche (7 mars), Milan-San Remo (21 mars) et Tirreno-Adriatico (du 11 au 17 mars), sans être sanctionnée. L'équipe a formulé une demande écrite à l'organisateur, RCS, par crainte du coronavirus, très présent dans les régions où se disputeront ces courses: en Lombardie, Toscane et Vénétie.

[09h27]

Tour des émirats arabes unis: quatre coureurs infectés

Selon la Gazzetta dello Sport, quatre coureurs figurent parmi les 12 cas de personnes infectées par le coronavirus lors du Tour des Emirats arabes unis. Le journal précise qu'il s'agit de deux Russes, un Allemand et un Colombien. Trois équipes, Cofidis, Groupama-FDJ et Gazprom, ont appris ce mercredi qu'elles devaient rester confinées jusqu'au 14 mars au 4e étage de leur hôtel à Abu Dhabi dans lequel elles sont déjà présentes depuis jeudi dernier.

[09h25]

Le CIO plutôt rassurant sur le maintien des Jeux Olympiques 2020 à Tokyo

[09h07]

Saracens: les frères Vunipola n'ont pas le coronavirus

Imbroglio autour du coronavirus. Les Saracens ont publié un communiqué pour indiquer que les frères Mako et Billy Vunipola n'avaient pas contracté le coronavirus après une escale à Hong Kong lors de leur voyage retour des Tonga vers l'Angleterre. "Ni Billy ni Mako n'ont montré de symptômes du Coronavirus (Covid-19), ils ont été évalués à leur retour à Londres par le personnel médical du club. Le duo est dans l'environnement des Saracens depuis quelques jours, et est disponible pour être retenu ce week-end." Mardi pourtant, les médias anglais indiquaient que Mako Vunipola était placé en quarantaine et ne pourrait pas disputer le match du Tournoi des VI Nations entre l'Angleterre et le pays de Galles, samedi. Le club indique qu'il est bien disponible dès ce week-end.

[09h06]

Confiné à Abu Dhabi, le directeur sportif de Cofidis raconte "l’étage de l’enfer"

[08h32]

Discussions sur la tenue des Jeux

Si le discours se veut optimiste, des discussions ont lieu ce matin à Lausanne entre le comité d'organisation des Jeux et le CIO. MArdi, Thomas Bach se disait "confiant" pour la tenue des Jeux olympiques à Tokyo. 

[08h29]

Plus d'autographes ni de selfies à Rennes

Dernières mesures en date d'un club de Ligue 1 pour limiter la propagation du virus: Entraînements à huis clos, et plus de serrage de main, selfies, autographes pour les supporters de la part des joueurs. 

[08h19]

Cofidis confiné jusqu'au 14 mars à Abou Dhabi

C'est la fin du suspens: l'équipe Cofidis, confinée depuis une semaine dans un hôtel de luxe d'Abou Dhabi, va être confinée jusqu'au... 14 mars, ce qui en un sens, est un soulagement pour l'équipe. 

[08h15]

La NBA africaine reportée

La Ligue africaine de basket, nouvelle compétition portée par la NBA et qui devait débutée le 13 mars a été reportée à la demande des autorités du Sénégal, où un premier cas a été annoncé mardi. Douze clubs étaient engagés dans la compétition: Zamalek (Egypte), l'Association Sportive de Salé (Maroc), Rivers Hoopers Basketball Club (Nigeria), l'Association Sportive des Douanes (Sénégal), le Clube Atlético Petroleos de Luanda (Angola), le Groupement Sportif des Pétroliers (Algérie), le club Forces Armées et Police Basketball (Cameroun), le club Gendarmerie Nationale Basketball Club (Madagascar), l'Association Sportive de la Police Nationale (Mali), Ferroviario de Maputo (Mozambique), l'Union Sportive Monastirienne (Tunisie) et les Patriots de Kigali (Rwanda). 

[08h10]

Juventus-Milan reporté, six nouveaux cas en lien avec le Tour d'Abu Dhabi, c'étaient les derniers événements liés au coronavirus dans le live de mardi. à retrouver par ici. Ce mercredi, la demi-finale de Coupe de France entre le PSG et Lyon n'est pas menacée.