RMC Sport

Le coup de gueule de Manificat sur les soupçons de dopage dans le ski de fond

Maurice Manificat

Maurice Manificat - AFP

Le fondeur français Maurice Manificat a fait part de sa colère ce mardi à Pyeongchang après les reportages du Sunday Times et de la chaîne publique allemande ARD sur le dopage dans le ski de fond.

Les récents reportages du Sunday Times et de la chaîne publique allemande ARD sur le dopage dans le ski de fond ne sont pas du tout au goût de Maurice Manificat.

Alors que les deux médias, qui s’appuient sur une base de données de plus de 10.000 tests sanguins entre 2001 et 2010, estiment que 290 fondeurs ont présenté des données "anormales", parmi lesquels 18 Français, l’athlète tricolore a poussé un coup de gueule ce mercredi à Pyeongchang.

"Une fake news"

"Dans un premier temps, j’ai bien rigolé parce c’est une fake news. Mais là je suis très remonté et je garde mon calme. Je me suis un peu défoulé avant parce que c’est très énervant. On est un sport qui n’est pas très connu en France et on balance des informations à un public qui à 95% méconnaît ce milieu."

"J'espère des excuses"

"J’espère que les gens vont très vite mettre des excuses en ligne, poursuit Manificat. On attend ça parce que la plupart des gens vont rester suspicieux. Il faut garder son calme, je ne suis pas ici pour m’énerver mais on aurait envie de jouer à la boxe avec ces gens-là."

AR à Pyeongchang