JO 2018: première Marseillaise à Pyeongchang

- - AFP
Juste après le Nigéria, l’Arménie et la Nouvelle-Zélande, la France a eu à son tour l’honneur de voir ses couleurs hissées au village olympique. A trois jours de la cérémonie d'ouverture des JO 2018 à Pyeongchang, le froid et les plages d’entraînements des athlètes français ont eu raison de l’affluence. Seulement six athlètes, tous bobeurs, et treize membres de la délégation dont le chef de mission Luc Tardif, participaient cette intronisation par Ryu Seung Min, champion olympique 2004 de tennis de table.
"On est assez loin de nos compétitions, on aura le temps de faire du jus. C’est toujours des moments sympas", apprécie Vincent Ricard (bob à 4).
"Un moment important"
Après l’hymne olympique, c’est la Marseillaise qui a résonné dans le village des athlètes: "Moi je la chantonnais, c’est vraiment un moment important. Chaque Marseillaise est importante", pour Vincent Castel (bob à 4).
Breakdance et musique traditionnelle coréenne
Après les tambours et le breakdance sur fond de musique traditionnelle coréenne, les Français ont été happés par les volontaires sud-coréens pour danser au milieu d’une ronde. L’occasion aussi de se réchauffer avec le sourire. Les Français comme Castell ont adoré: "Ils sont heureux de nous accueillir et derrière ça nous prend aussi. On joue le jeu, tout le monde s’amuse."
A lire aussi >> JO 2018: les Nigérianes, stars du village olympique