JO 2024: ces villes où le boom des locations touristiques est bien plus important qu'à Paris

Airbnb lance le paiement par acompte - Martin Bureau - AFP
Le coup d'envoi a été lancé. Les Jeux olympiques ont officiellement démarré vendredi soir avec la cérémonie d'ouverture. Les épreuves vont se succéder pendant trois semaines, à Paris, mais pas seulement.
Des villes comme Nantes, Marseille, Châteauroux ou Villeneuve d'Ascq accueillent des milliers de touristes... et de Airbnb. Certaines d'entre elles n'avaient jamais eu autant de locations de courte durée. L'explosion des prix est parfois bien plus forte qu'à Paris, selon les données de l'agence AirDNA.
À côté de Lille, la commune de Villeneuve d'Ascq a déjà commencé à accueillir les épreuves de basket et de handball dans son stade Pierre-Mauroy. Si la ville est une habituée des grands événements (concerts, coupe Davis, tournoi des six nations), pour les Jeux, elle bat des records.
De toute la France, c'est la ville dans laquelle les locations de courte durée ont le plus explosé. Le nombre de nuitées réservées s'est envolé (+123%) par rapport aux deux semaines précédant l'événement (pour comparaison, l'augmentation est de 13% à Paris).
Le prix moyen des annonces en ligne bondit également de 74% (c'est +29% dans la capitale). Enfin, pour les annonces effectivement réservées, l'augmentation atteint 52%. Dans toutes les autres villes qui accueillent des épreuves, la hausse du tarif moyen est au maximum de 15%.
Les annonces bondissent à Châteauroux
Châteauroux, qui accueille les épreuves de tir, est moins familière des vagues de touristes. De toutes les villes qui accueillent des épreuves des JO, la commune connaît la plus forte augmentation du nombre d'annonces disponibles. Elles bondissent de 60% par rapport à juin 2023 (elles augmentent de 44% à Paris).
Le nombre de nuitées réservées grimpent aussi de 45% par rapport aux deux semaines précédant l'événement. Côté prix en revanche, les tarifs ne s'envolent pas comme à Villeneuve d'Ascq. La hausse atteint 21% pour les annonces disponibles en ligne et 11% pour les annonces effectivement réservées.
Marseille pour finir, connaît la troisième plus forte hausse du nombre de nuitées réservées après Villeneuve-d'Ascq et Chateauroux. Le nombre d'annonces disponibles augmente de 18%. Enfin, dans la ville qui accueille une partie des matchs de foot et les épreuves de voile, le tarif moyen des annonces réservées prend 13%.
Dans les autres villes comme Nantes, Décines (à côté de Lyon), Saint-Etienne, Bordeaux ou Nice, les chiffres sont moins hauts, probablement parce que leurs stades n'accueillent que des épreuves de football, dont les JO ne sont pas la compétition de prédilection.