RMC Sport

Paris 2024 choisit Le Coq Sportif comme équipementier

placeholder video
Paris 2024 a choisi Le Coq Sportif en tant qu'équipementier officiel de la compétition. L'annonce a été faite ce jeudi par Tony Estanguet. Un lot reste encore à attribuer concernant les tenues des volontaires et des porteurs du relais de la flamme.

Le président de Paris 2024, Tony Estanguet, s’est adressé ce jeudi soir aux présidents de fédérations réunis à Paris. Il leur a notamment dévoilé le nom de l’équipementier officiel qui a été choisi par le comité d’organisation après l’appel d’offre lancé en septembre dernier. Il s’agira de la marque française "Le Coq Sportif" pour deux des trois lots. Le troisième n’ayant pas été attribué.

L'équipementier de Paris 1924

Après avoir habillé l’équipe de France olympique entre 1912 et 1972, et notamment lors des Jeux de Paris 1924, le Coq Sportif équipera donc de nouveau l’équipe de France lors des Jeux de Pékin 2022 et ceux de Paris 2024, comme le rappelle Paris 2024 dans un communiqué publié peu après l’annonce de Tony Estanguet aux présidents de fédérations. 

La marque basée à Romilly-sur-Seine (Aube) a donc remporté le lot 1 qui comporte les tenues de compétition ("tenues de performance"), uniquement pour l’édition des Jeux olympiques de 2024. Elle équipera donc les 32 fédérations olympiques (28 déjà admises et potentiellement quatre des sports additionnels) et les 22 fédérations paralympiques françaises.

Le Coq Sportif remporte également le lot 2, qui correspond aux tenues de représentation (défilés, cérémonies des médailles, village olympique…) et aux tenues du personnel du comité d’organisation de Paris 2024. Le troisième et dernier lot est quant à lui déclaré infructueux, et l’offre va être affinée. Elle correspond actuellement aux tenues des volontaires et des porteurs du relais de la flamme olympique. 

Des dérogations possibles mais avec indemnités pour certaines fédérations

A noter que les Fédération qui le souhaitent auront la possibilité de conserver leur équipementier. Mais celles qui opteront pour cette solution devront verser une indemnité à un fond de solidarité qui sera destiné aux plus petites fédérations. 

15 marques avaient demandé le dossier officiel de l’appel d’offre, dont Lacoste, qui habillera les athlètes français aux Jeux de Tokyo l’été prochain. 

A.A