RMC Sport

Paris 2024 - Estanguet: "Une étape forte pour nous"

Triple champion olympique et aujourd’hui coprésident du comité Paris 2024, Tony Estanguet a évoqué sur RMC le logo de candidature dévoilé ce mardi soir sur l’Arc de Triomphe parisien. Une étape de plus sur la route de l’élection de la ville hôte en septembre 2017.

Tony, quel sentiment vous habite juste après avoir vu le logo s’afficher sur l’Arc de Triomphe ?

Pour gagner une compétition, toutes les étapes sont importantes. C’est une étape forte pour nous. On dévoile notre visage, notre identité. Le logo incarne Paris. On a beaucoup travaillé dessus et il nous plaît. A partir de maintenant, on a un vrai outil de communication. La semaine prochaine, on va dévoiler notre dossier de candidature. Vous verrez qu’on a aussi bien travaillé. On a un concept très fort, avec des sites sportifs qui sont dans un périmètre très compact. L’expérience des athlètes sera très forte et on a priorisé ce côté-là. La candidature avance plutôt bien. On a de bons retours aux niveaux français et international, ce qui est important car on garde toujours en tête que c’est une compétition internationale dans laquelle il faudra convaincre les membres du CIO.

Qui sera votre adversaire le plus coriace ?

On n’est que quatre villes candidates et il est un peu tôt pour faire des pronostics. L’élection a lieu en septembre 2017 et beaucoup de choses vont se passer d’ici là. Aujourd’hui, beaucoup pensent que Los Angeles ira jusqu’en finale. Ils ont l’air très fort, c’est vrai. Mais les dernières candidatures américaines ont eu des difficultés à aller au bout et ne sont jamais allées en finale. On en saura un peu plus dans un an.

Sentez-vous un gros engouement derrière cette candidature ?

Les indicateurs sont plutôt bons. Je ne suis pas forcément un homme de communication et j’aime bien prendre la parole quand je suis prêt, que j’ai bien travaillé et que j’ai des choses intelligentes à dire. On a voulu respecter cette étape-là et on a d’abord travaillé sur notre dossier et sur ce logo. A partir du 18 février, au lendemain de la présentation de notre dossier technique, on va commencer à lancer des opérations de communication et de mobilisation. On aura ensuite une grosse année pour mobiliser autour de ce dossier. Mais si vous regardez les réseaux sociaux ce soir, on parle beaucoup de Paris 2024 donc il y a une grosse attente en France. Ça fait plaisir et ça montre qu’on a de gros atouts avec ce dossier.

dossier :

Paris 2024