RMC Sport

Paris: habituellement festif et touristique, le quai de la Tournelle est vide à cinq jours des JO

placeholder video
Généralement très animé avec beaucoup de touristes en été, le quai de la Tournelle à Paris, près de l'Île de la Cité est désespéremment vide ce dimanche 21 juillet à cinq jours des JO.

Des quartiers touristiques de Paris sont désertés à moins d'une semaine des Jeux Olympiques comme par exemple, le quai de la Tournelle près de l'Île de la Cité.

Ce lieu habituellement très fréquenté se trouve au cœur du périmètre "SILT" (sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme) destiné à protéger les abords de la cérémonie d'ouverture, le long de la Seine. Seuls les riverains et professionnels munis d'un Pass Jeux peuvent y accéder du 18 au 26 juillet.

Faute de passage, bloqué en partie par des grilles, les commerces ont préféré baisser le rideau comme BFMTV l'a constaté ce dimanche 21 juillet.

"C'est très sympa"

Pour les riverains en revanche, cet arrêt soudain de l'activité du quartier est un agréable surprise.

"On habite le quartier. On profite de cet axe qui est très fréquenté par les voitures, là il est à nous. C'est très sympa. Il faut présenter le Pass et sans difficulté, on accède à cette zone", explique un cycliste à BFMTV.

"On admet qu'il y ait quelques contraintes mais c'est une fierté d'accueillir les JO", ajoute-t-il.

"Les contraintes sont au maximum"

Lors d'une conférence de presse ce dimanche à J-5 des JO, Tony Estanguet, le président du comité d'organisation, a reconnu des désagréments.

"À quelques jours de la cérémonie, effectivement on sent que les contraintes sont au maximum, mais c'est pour que cette fête soit belle, inoubliable, et c'est sûrement au prix de changements d'habitudes et de comportements", a-t-il expliqué.

"On a pris cette décision en sachant qu'il y aurait des impacts que l'on a essayé de diminuer en commençant les travaux le plus tard possible pour réduire le temps de perturbation", a ajouté le triple champion olympique de canoë.

Kevin Helies avec Florent Bascoul