Patinage artistique: "Quelque chose à réinventer", Papadakis explique sa décision de danser avec une femme

C'est la première fois que deux femmes dansent ensemble à ce niveau. Gabriella Papadakis et l'Américaine Madison Hubbell vont patiner ensemble au gala Art on Ice, du 6 au 15 février en Suisse. La patineuse française, qui a tout récemment mis un terme à sa carrière avec son partenaire Guillaume Cizeron, a expliqué cette décision aussi audacieuse qu'inédite au micro d'Anaïs Matin sur RMC.
"On s'entraînait dans le même centre d'entraînement pendant presque huit ans, à Montréal. On était concurrentes et amies. Un jour, quand on faisait des exercices, on en a fait un ensemble pour rigoler. On s'est dit que ce n'était pas si mal et surtout «pourquoi pas?». On s'est dit qu'on essaierait de patiner ensemble à la fin de notre carrière, parce qu'on n'avait pas le temps de faire quoi que ce soit. Après les Jeux olympiques de 2022, elle m'a appelé et m'a demandé si je voulais patiner avec elle. On l'a fait, on en a fait des vidéos et ça a eu beaucoup de succès. C'est pour ça que le spectacle Art on Ice a été intéressé", a confié la quintuple championne du monde et championne olympique dans la matinale diffusée samedi 18 janvier.
"La plupart des milieux de danse ont commencé à déconstruire"
Ce défi nécessite de nouveaux acquis et de nouveaux repères pour les deux patineuses: "Il y a beaucoup de choses qui changent. Selon si on est une fille ou un garçon, on apprend des choses différentes. C'est l'homme qui doit prendre la responsabilité de guider, et la femme qui doit suivre son partenaire".
Guider, c'est notamment prendre la décision d'un déplacement à gauche, à droite, devant ou derrière pendant la danse. "La plupart des milieux de danse ont commencé à déconstruire cela, a-t-elle ajouté. Chacun prend le rôle qu'il veut. En patinage artistique, on en est encore loin. (...) Derièrement, c'est en patinant avec Madison que j'ai réalisé qu'on était un peu enfermé là-dedans. Je me disais que c'est quand même triste qu'à mon âge, quasiment 30 ans, que je sois incapable de prendre une décision quand je suis sur la glace alors que j'ai fait du patinage toute ma vie. C'est très triste! Je pense qu'il y a quelque chose à aller chercher, à réinventer".
Au point de voire des couples non-mixtes en compétition? "J'y crois, honnêtement", répond Gabriella Papadakis. Le Canada a commencé à les autoriser en compétition nationale. C'est un signe que beaucoup de gens veulent voir ça. Le Canada a toujours été très en avance sur ces questions, donc je ne suis pas surprise, mais c'est le début d'un mouvement je pense. Mais ça va prendre du temps. Il faut que les couples s'inscrivent en compétition. Pour l'instant, les jeunes ont peur, ce que je comprends. (...) Il y a beaucoup de gens qui se demandent si deux femmes ensemble peuvent être dans la catégorie de deux hommes ensemble. Personne n'a la réponse".
Le spectacle Art on Ice portera sur "le voyage intérieur de chaque être humain", selon son producteur Oliver Höner, qui dit espérer qu'il déclenche "une petite révolution dans le monde du patinage artistique".