RMC Sport

Cérémonie d'ouverture des JO de Paris: tout ce que l'on sait (déjà) sur la grande fête qui inaugure l'événement

placeholder video
Artistes pressentis, tableaux, flamme... voici ce que l'on sait sur la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, ce vendredi 26 juillet.

À quelques heures des premières épreuves des Jeux Olympiques de Paris, la fébrilité est à son comble. Les athlètes s'entraînent, les Parisiens vérifient nerveusement comment ils vont pouvoir se déplacer, et Thomas Jolly, le metteur en scène de la cérémonie d'ouverture, peaufine les derniers détails de la cérémonie d'ouverture qui a lieu ce vendredi 26 juillet.

De très nombreux noms d'artistes ont circulé ces derniers jours. Lady Gaga sera-t-elle là? Et Céline Dion? Un piano a été installé sur une barge sur la Seine... et les rumeurs vont bon train, car, malgré un documentaire de France Télévisions sur les préparatifs de la cérémonie, elle reste nimbée de mystère. Pour préserver le secret de ce spectacle, il n'y a d'ailleurs eu aucune répétition complète. Voici ce que l'on sait de cette cérémonie.

Céline, Lady Gaga, Aya et les autres...

Les chanteuses Céline Dion et Lady Gaga ont été repérées à Paris, alimentant les rumeurs de leur participation. Céline Dion a même rencontré Brigitte Macron mercredi. Céline Dion sera bel et bien à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques, selon les informations de RMC Sport. La seule incertitude concerne le moment où elle chantera. La participation de Lady Gaga, également évoquée, n'est cependant pas totalement sûre.

Céline Dion à la rencontre de fans, à la sortie de son hôtel, à Paris, en marge de la cérémonie des Jeux Olympiques, le 23 juillet 2024
Céline Dion à la rencontre de fans, à la sortie de son hôtel, à Paris, en marge de la cérémonie des Jeux Olympiques, le 23 juillet 2024 © abacapress.com

La présence d'Aya Nakamura, annoncée dès le mois de février, mais jamais officialisée, a également été confirmée à RMC Sport. La chanteuse ne devrait pas interpréter comme annoncé du Piaf, mais du Charles Aznavour: La Bohème et For me Formidable. Elle sera postée sur le pont des Arts et chantera également ses propres tube Pookie et Djadja.

RMC Sport annonce également la participation de Juliette Armanet. C'est elle, et non pas Lady Gaga, qui sera à proximité du piano installé sur la Seine, accompagnée d'un pianiste.

Seules des voix féminines devraient résonner lors de cette cérémonie. Et si Philippe Katerine est également annoncé, il ne devrait pas chanter, mais livrer une performance artistique sur la passerelle Debilly. Le chanteur Cerrone, auteur du tube Human Nature sera également de la partie.

Thomas Jolly a indiqué que, pour lui, "toutes les chansons devaient être françaises".

La flamme volée par un mystérieux acrobate

Le spectacle, on le sait depuis maintenant de nombreux mois, doit se dérouler sur et autour de la Seine entre les ponts d'Austerlitz et d'Iéna. Un véritable défi pour l'équipe.

"On doit construire sur 12 kilomètres de quai, un stade de 100.000 places", explique Thierry Reboul, directeur exécutif de la cérémonie d'ouverture, dans le documentaire Cérémonie d'ouverture: premiers secrets diffusé sur France 2 mercredi.

Selon ce film de Manuel Herrero, Thomas Jolly, directeur artistique de ce spectacle, a imaginé que la flamme, portée par des garçons de café, était volée par un mystérieux acrobate à capuche blanche. Ce personnage sera le fil rouge des 12 tableaux qui composeront cette cérémonie d'ouverture.

Il entraîne le spectateur dans un parcours mouvementé à travers les plus beaux sites de Paris, y compris sous les gargouilles et une rosace de la cathédrale Notre-dame. Certains internautes ont vu dans ce personnage une référence au héros du jeu vidéo français Assassin's Creed: Unity, qui se déroule à Paris pendant la Révolution française.

Il donnera la torche olympique aux derniers relayeurs, qui se dirigeront vers les Tuileries pour y allumer la flamme dans la vasque olympique.

Mais selon les informations de RMC Sport, cette séquence ne sera pas la scène finale. Il faudra rester accroché jusqu'à la fin de la cérémonie d'ouverture, même après la séquence de la vasque.

Danseurs, musiciens, comédiens

Vendredi, à partir de 19h30, quelque 3.000 danseurs, musiciens ou encore comédiens prendront d'assaut les berges de la Seine et ses ponts sur un parcours de six kilomètres remontant le fleuve d'Est en Ouest jusqu'à la Tour Eiffel, au pied de laquelle une scène qui reprend sa silhouette a été érigée.

Une centaine de caméra filmeront cette cérémonie de 3h45 d'un genre inédit. C'est le réalisateur Simon Staffurth, qui a filmé quatre cérémonies d'ouverture olympiques, mais aussi le couronnement du roi Charles à Westminster et les funérailles de la reine Elizabeth, qui sera aux manettes.

L'étoile de l'Opéra de Paris Guillaume Diop dansera en soliste sur le toit du Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt. La directrice de la danse Maud Le Pladec indique dans le documentaire Cérémonie d'ouverture: premiers secrets, que des danseurs se produiront sur les toits entre le pont de Notre-Dame et le Pont-Neuf, "avec un harnais", sans pouvoir "évoluer de plus de 40 cm à droite et à gauche".

Des stands en cours d'installation sur le parcours de la cérémonie d'ouverture en plein air sur la Seine des Jeux olympiques de Paris 2024, à Paris, le 10 juillet 2024
Des stands en cours d'installation sur le parcours de la cérémonie d'ouverture en plein air sur la Seine des Jeux olympiques de Paris 2024, à Paris, le 10 juillet 2024 © JOEL SAGET © 2019 AFP

Plus insolite, on voit également dans le documentaire, des danseurs répéter la chorégraphie populaire de la chenille.

La scénographie du projet transforme le sol d'un des ponts en gigantesque catwalk pour défilé de mode, avec tapis rouge et sol à carreaux noir et blanc, entre des personnages vêtus de costumes aux couleurs bariolées.

De grandes barges décorées sur le thème des jardins de Versailles voient une centaine d'artistes et sportifs effectuer des chorégraphies, ainsi que des sauts en skate et en BMX sur des rampes, habillés en personnages historiques.

Sur la Seine, 85 bateaux transporteront les 6 à 7.000 athlètes des plus de 200 délégations sportives. C'est l'esquif de la délégation grecque qui ouvrira la parade nautique.

Les quatre auteurs qui ont travaillé avec le metteur en scène Thomas Jolly - dont la romancière Leïla Slimani et la scénariste Fanny Herrero (Dix pour cent) - ont promis un récit "très généreux", avec "de la joie, de l'émulation, du mouvement, de l'excitation".

Magali Rangin