RMC Sport

Rio : "Zika ne compromet pas les JO" selon D.Roussef

Dilma Roussef

Dilma Roussef - AFP

Lors d’une visite d’un quartier de Rio ce samedi, la présidente du Brésil Dilma Roussef s’est dite confiante concernant la tenue des Jeux Olympiques cet été. Et a tenu à rassurer les futurs visiteurs, tout en appelant les femmes enceintes à la prudence.

L’inquiétude grandit un peu plus à mesure que l’épidémie Zika s’étend. Le Brésil, particulièrement touché, voit approcher les Jeux Olympiques de Rio et le discours se veut avant tout rassurant. Si elle recommandait il y a peu aux femmes enceintes de renoncer à leur venue à Rio cet été, la présidente du Brésil estime que "cette situation ne compromet pas les Jeux Olympiques".

"Très dangereux pour les femmes enceintes"

En pleine visite d’un quartier de Rio ce samedi, Dilma Roussef a toutefois confirmé que le virus, qui provoquerait des malformations congénitales, est "très dangereux pour les femmes enceintes". Pour le reste de la population en revanche, les craintes doivent rester minimes compte tenu des efforts fournis par le gouvernement.

"Nous sommes sûrs que lorsque les JO démarreront, nous aurons enregistré un succès considérable dans l'éradication des moustiques", insiste Dilma Roussef. L’heure est à la prévention. 220 000 militaires sont d’ailleurs mobilisés pour une opération de porte à porte, afin d’informer la population des mesures sanitaires à prendre.

A.Bo