Des selfies pendant les patrouilles: le succès des policiers de Los Angeles, venus en renfort à Paris pendant les JO 2024

Sur l'avenue des Champs-Élysées, ils prennent la pose et échangent avec les nombreux touristes. Depuis leur arrivée à Paris pour participer à la sécurisation des Jeux olympiques, les policiers de Los Angeles rencontrent un franc succès et se prêtent volontiers au jeu des selfies avec les touristes de la célèbre avenue.
"Une super expérience"
"Je pense que notre plus grande responsabilité, c'est d'apprendre le plus possible de choses sur la manière de sécuriser les JO. C'est nous les prochains qui allons les organiser et c'est une super expérience", souligne Mark, l'un de ces policiers venus de Los Angeles, au micro de BFMTV.
Policier depuis 22 ans à Los Angeles, c'est la troisième fois qu'il vient patrouiller en France. "On arrive quand même à se comprendre car on fait le même métier", souligne Lino, le policier français qui patrouille en binôme avec Mark.
Cette présence de policiers américains rassure aussi les nombreux touristes venus des États-Unis. "On voit qu'il y a des policiers de plusieurs pays et c'est super de voir qu'ils unissent leurs forces pour les Jeux olympiques", explique Cassandra, une touriste venue de Californie.
Frédéric, un supporter français originaire de Nîmes, se dit touché par cette mobilisation de policiers étrangers à l'occasion des JO. "Mon anglais est très mauvais, mais franchement, je fais d'énormes efforts parce que c'est touchant", témoigne-t-il auprès de BFMTV.
58 policiers américains
Au total, 1.800 policiers étrangers, en provenance de 43 pays différents, sont présents pour assurer des patrouilles essentiellement à pied aux côtés des policiers français.
Ces missions sont réalisées "sur l'ensemble des sites touristiques, sur l'ensemble des sites olympiques et également sur les réseaux de transport en commun", précise Bernard Bobrowska, directeur territorial de la sécurité de proximité de la préfecture de police de Paris.
La police américaine représente le deuxième contingent le plus important pour ces JO après les Espagnols. 58 policiers américains sont actuellement présents sur le sol français.