RMC Sport

Un record du monde explosé et des questions: pourquoi la démonstration du nageur chinois Pan Zhanle sur 100m aux JO 2024 interroge

placeholder video
Champion du monde en titre de la discipline, le Chinois Pan Zhanle a écrasé la concurrence pour remporter, mercredi, le 100m nage libre des Jeux olympiques de Paris en explosant son propre record du monde. Pas impliqué dans les affaires de dopage au sein de son équipe nationale, le nageur de 19 ans en subit pourtant les conséquences après son incroyable performance réalisée en France.

Difficile de tenir la comparaison à l'applaudimètre avec la star locale Léon Marchand. Mais le Chinois Zhanle Pan s'attendait probablement à une ferveur incroyable après son titre sur l'épreuve reine de la natation aux JO de Paris. Vainqueur sur le 100m nage libre ce mercredi, le Chinois de 19 ans a marqué les esprits avec un chrono fantastique.

En battant son propre record du monde de quatre dixièmes (46''40) et en reléguant son premier poursuivant, l'Australien Kyle Chalmers, a plus d'une seconde.

"Le Chinois, je pense qu’il était intouchable aujourd’hui"

Une performance éblouissante et saluée par le Français Maxime Grousset, cinquième de la finale, qui a permis à Zhanle Pan d'offrir un premier titre à la natation chinoise à Paris. Et de quelle manière.

"Je suis un peu déçu, surtout que le podium était atteignable. Malheureusement ça ne le fait pas aujourd’hui. Je pense que je pars un peu trop fort mais bon après le Chinois, je pense qu’il était intouchable aujourd’hui", a reconnu Maxime Grousset après cette finale supersonique. "C’est exceptionnel ce qu’il a fait. Il a éclaté le record du monde et je ne sais pas comment il a fait. Mais on regardera ça de près."

Pan pas impliqué dans le nouveau scandale qui éclabousse la natation chinoise

Mais tous les nageurs engagés sur cette finale du 100m nage libre n'ont pas vraiment partagé l'opinion du Français vis-à-vis du nouveau champion olympique chinois. La faute, en grande partie, au scandale lié au dopage qui a éclaboussé 23 nageurs chinois.

En début d'année 2024, la presse a ainsi révélé un contrôle antidopage positif à la trimétazidine de 23 nageurs de l'Empire du Milieu lors d'une compétition en janvier 2021 à quelques mois des JO de Tokyo. Caché jusque-là cet incident a relancé la polémique autour des nageurs chinois dont le stage final à Deauville avant Paris 2024 a fait l'objet de nombreux contrôles antidopage.

Pas directement impliqué dans cette affaire, et pour cause Zhanle Pan ne faisait pas encore partie de l'équipe nationale à ce moment-là, le nouveau champion olympique du 100m nage libre en fait quand même les frais.

Pan se paye le comportement de Chalmers et Alexy à Paris

Huit ans après son désormais célèbre "Lui, il pisse violet", lâché après le sacre de Sun Yang sur le 400m nl à Rio en 2016, Camille Lacourt s'est montré étonnamment silencieux dans le final de la course de Zhanle Pan ce mercredi sur France TV ou après la victoire du Chinois de 19 ans.

Pendant le début des Jeux, d'autres délégations ont clairement montré leurs sentiments à l'encontre des nageurs chinois et Zhanle Pan a profité de sa victoire sur 100m pour régler ses comptes avec ses rivaux.

"Après avoir fini le relais 4x100m, j'ai salué Chalmers de la main mais il ne m'a pas du tout calculé", a ainsi expliqué le nouveau roi du 100m dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux mercredi soir. "Quand on s'entraînait et que notre coach était à proximité, le nageur américain Jack Alexy a fait son virage et l'a éclaboussé. C'est comme si nous étions méprisés en tant qu'équipe."

Avant de conclure: "Mais en fin de compte aujourd'hui je les ai tous battus et c'était une grande course pour moi de battre le record dans une piscine aussi difficile."

JGL