Une amende à cause de son tandem: un médaillé aux JO paralympiques 2024 tacle la SNCF

Antoine Pérel à l'arrivée du para triathlon des JO paralympiques le 2 septembre 2025 à Paris - Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Antoine Pérel déchante. Un an après avoir remporté la médaille de bronze dans l'épreuve du para triathlon lors des JO paralympiques 2024 de Paris, l'athlète est écoeuré. Pour le natif de Béthune, en dépit de l’engouement pour l’événement, les progrès pour accompagner les para-athlètes dans leur pratique du sport se font désespérément attendre. Pire, Antoine Pérel a carrément été sanctionné par la SNCF pour s’être simplement rendu en TGV à Vichy afin de préparer les championnats du monde de para triathlon.

"Comment je peux travailler?"
Le médaillé de bronze a écopé d’une amende de 150 euros parce que le tandem est interdit dans le TGV. "Comment je peux travailler si le seul moyen de me déplacer (dû à mon handicap), n'accepte pas que je transporte un tandem", s’est-il indigné dans un post sur Facebook, non sans avoir oublié de tacler aussi le contrôleur avec qui il est "impossible de dialoguer."
"Dois-je arrêter de représenter mon pays?"
S’il dit accepter l’amende, Antoine Pérel se montre désabusé: "Un an après les Jeux paralympiques nous sommes toujours au même point", soupire-t-il ciblant le manque "d’inclusion" et l’éternelle "discrimination."
"Dois-je arrêter de représenter mon pays, la France au plus haut niveau?", demande-t-il. "On m’a dit qu’on allait m’interdire l’accès au train la prochaine fois, comment va se passer mon retour le 19 septembre à Hazebrouck en train?" L’athlète de 39 ans espère qu’une solution sera trouvée d’ici les Mondiaux de para-triathlon le 18 octobre à Wollongong, en Australie.