Championnats d'Europe de judo: "Je suis prête à attendre la sélection", confie Dicko après son 4e sacre

Romane Dicko lors des championnats d'Europe de judo, le 5 novembre 2023. - SYLVAIN THOMAS / AFP
Romane Dicko, que représente cette médaille d’or ?
C’est un titre européen supplémentaire. Gagner en France devant notre public à Montpellier, c’était important. Dans une année olympique, une course olympique – Julia Tolofua n’était pas là – il fallait que je montre que je suis encore là et que je mérite ma sélection aux JO.
Avant de venir ici, vous disiez qu’un titre européen ne vous sélectionnerait pas pour les JO. Vous maintenez cette déclaration ?
Je maintiens. Pour moi, on n’est pas en concurrence directe donc on ne peut pas faire un choix objectif. Je suis encore prête à faire des compétitions. Il en restera début 2024. La sélection va attendre. Je suis prête à attendre et à performer pour obtenir la sélection.
Vous aviez peur de mal faire ?
Oui, comme on est en France, il y avait cette petite pression en plus. Je savais que ça allait compter. Il y a cette pression que je me suis mise un peu toute seule. Combattre à la maison dans une compétition qui peut faire la différence pour aller aux JO, on a envie de bien faire. Je pense que j’ai fait des choses pas trop mal.
En finale, vous l’emportez en 30 secondes. Quel était le plan ?
J’étais prête à faire un long combat. Il fallait être précise tactiquement. Je me suis dit qu’il fallait tenir longtemps, monter la main le plus souvent possible. J’ai réussi à la faire tomber. Je ne m’attendais pas à la faire tomber aussi vite. C’est la preuve que ce que je travaille marche.
Est-ce que le souvenir de vos Mondiaux ratés à Doha vous est revenu en tête aujourd’hui ?
Oui et non. Doha m’a marqué. C’était très compliqué. Le Masters m’a remise dans le bain. On ne pense pas trop à ces ondes négatives. Pour gagner, il faut des ondes positives.