EN DIRECT - Championnats d'Europe de judo: Romane Dicko sacrée pour la 4e fois

9 médailles et 5 d'or: la France finit en tête du classement de ces championnats d'Europe
La France quitte ces championnats d'Europe en tête du classement avec 5 titres et 9 médailles au total.
Les Françaises ont brillées par Romane Dicko (+78kg), Shirine Boukli (-48 kg), Amandine Buchard (-52 kg) et Marie-Eve Gahié (-70 kg) qui glânent toutes un titre européen. Luka Mkheidze (-60 kg) est seul champion européen chez les hommes.
Sara Leonie Cysique (-57kg) en bronze, tout comme Romain Valadier Picard (-60kg), Walide Khyar (-66kg) et Alpha Djalo (-81kg) complètent le beau bilan des Bleus.
De quoi donner plein de confiance à cette équipe de France, à huits mois des Jeux olympiques de Paris.
Une 4e étoile européenne pour Romane Dicko !
Romane Dicko signe son 4e titre européen en l'emportant en 35 secondes, contre la N.1 mondiale, l'Israélienne Raz Hershko.
Elle apporte à la France son 5e titre dans la compétition après Shirine Boukli (-48kg), Amandine Buchard (-52kg), Marie-Eve Gahié (-70kg) et Luka Mkheidze (-60kg).
Dicko (+78 kg) en finale, Mathieu en repêchage (-90 kg)
Romane Dicko trace sa route à coups d'immobilisation. Elle a réservé à Marti Kamps le même traitement qu'à Stevenson au tour précédent. Elle lance une technique d'enroulement avant de terminer en immobilisation. Elle est en finale.
Alexis Mathiue a livré un gros combat face au Georgien Bekauri, champion olympique, il a failli faire tomber son adversaire sur ses mouvements d'épaule mais c'est lui qui se fait prendre sur un corps-à-corps tout en force de son adversaire. Il doit gagner ses deux prochains combats pour monter sur le podium.
MM
Tcheuméo (-78 kg) battue en quart de finale, Dicko (+78 kg) en demie
On n'a pas reconnu Audrey Tcheuméo sur son quart de finale contre la Néerlandaise Steenhuis. Huit minutes de combat terminées sur un fauchage de l'adversaire. Tcheuméo devra battre Lanir, la championne du monde 2023, pour croire à une médaille de bronze.
Pas de souci pour Romane Dicko qui enroule la Néerlandaise Stevenson et finit le combat au sol sur une immobilisation.
Malonga sortie (-78 kg)
L'Ukrainienne Lytvynenko n'est pas n'importe quoi. Pour un premier tour c'est un sacré morceau que devait avaler Madeleine Malonga en -78 kg. Plusieurs fois elle a failli embarquer l'ancienne médaillée mondiale mais c'est elle qui se fait contrer pendant le golden score. Elle tombe sur la tranche et l'arbitre annonce un waza-ari. Il ne reste plus qu'Audrey Tcheuméo en lice dans cette catégorie.
MM
C'est fini pour Diesse (-100 kg) et Clerget (-90 kg)
Malgré une grosse bagarre, Aurélien Diesse ne passe pas contre le médaillé mondial Michael Korrel au premier tour des -100 kg. Quelques secondes plus tard c'est Axel Clerget (-90 kg) qui chute après 5'30" de combat face au Turc Zgank sur un mouvement d'enroulement. Il ne reste plus qu'Alexis Mathieu chez les masculins.
MM
Mathieu a eu chaud mais ça passe (-90 kg)
Alexis Mathieu a du judo plein les mains mais sur le uchi-mata du Norvégien Eilertsen il a failli passer à la trappe dès le premier tour en -90 kg. Heureusement, l'action n'a valu qu'un waza-ari. Le Néo-Calédonien a réagi immédiatement en venant contrer le Scandinave sur un tani-otoshi (ippon). En huitième de finale il rencontrera le Belge Chouchi ou le Britannique Petgrave.
MM
Clerget sur son spécial (-90 kg)
Axel Clerget reste l'un des chouchous du public français. Opposé au Tchèque David Klammert en entrée des -90 kg, le Français a eu une frayeur d'entrée lorsqu'il a dû se faire strapper le front. Rien de grave. Il a pu ensuite placer son retournement fétiche au sol pour finir en immobilisation. Il passe en huitième de finale om il défiera le Turc Zgank, ancien médaillé mondial et qui a sorti le Géorgien Maisuradze, champion du monde en titre.
MM
Marie-Ève Gahié conserve son titre européen
Marie-Ève Gahié s'est imposée par ippon en finale des -70 kg et consevre son titre de championne d'Europe.
Pas de médaille pour Agbégnénou, encore battue en repêchage (-63 kg)
Cet Euro se termine donc sans médaille pour Clarisse Agbégnénou. Battue en quarts du tableau principal, la Française a essuyé une nouvelle défaite en repêchage. Une contre-performance pour la récente championne du monde. Mais l'objectif est maintenant ailleurs. A Paris, en 2024.
Marie-Eve Gahié gagne sa place en finale (-70 kg)
Marie-Eve Gahié a réalisé un nouveau grand combat en demi-finale des -70 kg. Elle était menée waza-ari par la musculeuse Grecque Teltsidiou avant de lancer sa hanche pour un harai-goshi donné ippon. Gahié tentera de conserver son titre européen à partir de 16 heures.
MM
Agbégnénou battue en quarts ! (-63 kg)
Pas de médaille d'or européenne ce samedi pour Clarisse Agbégnénou, qui devra se contenter du repêchage. Ce fut une histoire de centimètres contre la Kosovarde Fazliu en quart de finale. D'abord l'accrochage de la Française donné waza-ari puis annulé. Et le uchi-mata de Fazliu qui met la Rennaise sur la tranche. Agbégnénou doit gagner ses deux prochains combats pour repartir avec le bronze.
MM
Djalo battu (-81 kg)
Alpha Djalo tentera à partir de 16h de repartir avec une médaille de bronze de cet Euro. Le Géorgien Grigalashvili, double champion du monde, a placé une clef de bras au Tricolore qui a abandonné. Il faudra battre le vainqueur du match entre le Belge Casse et l'Ukrainien Svidrak pour monter sur le podium.
MM
Gahié poursuit l'aventure, mais c'est fini pour Pinot (-70 kg)
Marie-Eve Gahié est tonitruante depuis le début de sa journée. Expéditive au premier tour, elle a été tout aussi rapide pour dégager l'Allemande Butkereit de sa route en huitième de finale. C'est maintenant la Slovène Pogacnik en quart de finale.
En revanche, Margaux Pinot est sortie par la médaillée olympique Taimazova sur un mouvement de jambe dans la dernière minute. Elle n'est pas repêchée.
MM
Djalo en quarts lui aussi (-81 kg)
Alpha Djalo est en quart de finale des -81 kg. Il use le Bulgare Grammatikov. Il va défier en quart le Hongrois Ungvari pour continuer de rêver à sa première médaille en grand championnat.
MM
Grosse frayeur pour Agbégnénou, qui passe tout de même en quarts (-63 kg)
Il lui a fallu 8 minutes et 45 secondes pour sortir la Finlandaise Emilia Kanerv ! Clarisse Agbégnénou a laissé des cartouches dans ce huitième de finale, mais heureusement ça passe. Elle colle un contre pour l'emporter. Il faudra vite récupérer car Agbégnénou remonte dans cinq combats pour son quart contre la tête de série numéro 1, la Kosovarde Fazliu.
MM
Marie-Eve Gahié passe également son premier tour (-70 kg)
Expéditive Marie-Eve Gahié contre la Suissesse Vetterli au premier tour des -70 kg. Forte à l'impact, elle scotche son adversaire sur un grand fauchage extérieur pour ippon. La suite sera la Néerlandaise Polling ou l'Allemande Butkereit, la classe au-dessus.
MM
C'est bon aussi pour Margaux Pinot (-70 kg)
Acclamée par le public de Montpellier, Margaux Pinot a éliminé la Danoise Sook au premier tour des -70 kg. Un mouvement d'épaule donné waza-ari suffit pour l'envoyer en huitième de finale. Au tour suivant, elle pourrait affronter la Russe Taimazova, sous bannière neutre. Une combattante médaillée olympique, très difficile à faire tomber et à la condition physique en acier.
MM
Dicko veut marquer des points en vue des JO
Ça passe pour Alpha Djalo (-81 kg)
Alpha Djalo est une autre bonne chance de médaille aujourd'hui pour le clan français. Le Parisien a passé un cap depuis un an, qu'il veut confirmer sur cet Euro.
Il entame bien son chemin en -81 kg en éliminant le Suisse Wittwer grâce à un grand fauchage intérieur (o uchi-gari) au début de la dernière minute. Un balayage du Suisse fera courir un frisson dans la salle, mais Djalo évitera la marque. Il est lui aussi en huitième de finale.
MM
Clarisse Agbégnénou commence par une solide victoire (-63 kg)
Clarisse Agbégnénou commence bien sa quête d'un sixième titre européen. Opposée à la Croate Kristo, la Française s'impose aisément avec un retournement en triangle avant de ficeler son adversaire. Elle est en huitième de finale.
MM
Gaba sorti d'entrée (-73 kg)
Joan-Benjamin Gaba se méfiait du Serbe Bagajev. A Malaga, ce combattant avait sorti trois Français sur sa route vers l'or. Il ajoute un 4e Tricolore à son tableau de chasse. Il éliminé Gaba sur un uchi-mata (mouvement de jambe) dans la prolongation (waza-ari) au premier tour des moins de 73 kilos. Gaba est le premier éliminé français du jour. Pour les garçons, il reste encore Alpha Djalo en moins de 81 kilos.
Nouvelle médaille avec le bronze de Cysique
Médaille de bronze pour Sarah-Léonie Cysique en moins de 57 kilos. Elle bat l'Allemande Paulina Starke grâce à un sasae (blocage de jambe) donné waza-ari dans la première minute, assorti d'un makikomi (enroulement) 30 secondes plus tard.
Les Bleus font six médailles sur sept engagés ce vendredi, dont trois titres.
M.Maury
Le bronze pour Walide Khyar en -66 kg
La belle journée se poursuit pour les Tricolores, puisque Walide Khyar accroche le bronze en -66 kg. Il bat le Russe Chopanov par waza-ari.
Amandine Buchard sacrée en -52 kg, troisième titre pour la France
La judoka française Amandine Buchard a été sacrée championne d'Europe des moins de 52 kg pour la deuxième fois de sa carrière, vendredi à Montpellier.
Déjà victorieuse en 2021, Buchard s'est imposée en finale contre la Kosovare Distria Krasniqi, championne olympique en titre des -48 kg. Elle apporte aux Bleus un troisième titre dans la compétition après les victoires de Shirine Boukli (-48 kg) et Luka Mkheidze (-60 kg).
Luka Mkheidze sacré champion d'Europe
Deuxième médaille d'or et doublé tricolore en -60kg ! Après la breloque de bronze décrochée par Romain Valadier-Picard, Luka Mkheidze a décroché le titre de champion d'Europe. Le 2e de cette journée après Shirine Boukli (-48kg). Mkheidze a battu en finale l'Ukrainien Dilshot Khalmatov par waza-ari.
Médaille de bronze pour le Français Romain Valadier-Picard
Après l'or pour Shirine Boukli, la France glane une 2eme médaille dans ces championnats d'Europe. A 21 ans, Romain Valadier-Picard s'est adjugé la médaille de bronze en moins de 60kg. Après neuf minutes de combat le judoka de Boulogne-Billancourt a battu aux pénalités le Belge Jorre Verstraeten.
La Française Shirine Boukli sacrée championne d'Europe en -48 kg pour la troisième fois
La Française Shirine Boukli a été sacrée championne d'Europe de judo chez les moins de 48 kg pour la troisième fois de sa carrière, vendredi à Montpellier. Boukli, 24 ans, déjà titrée en 2020 et 2022, s'est imposée en finale contre la Portugaise Catarina Costa, qu'elle avait également battue en finale l'an dernier.
Le programme des finales, avec Boukli, Mkheidze et Buchard pour l'or
16h20: finale de Shirine Boukli en moins de 48 kilos
16h40: place de trois pour Romain Valadier Picard en moins de 60 kilos
16h50: finale de Luka Mkheidze en moins de 60 kilos
17h20: finale d'Amandine Buchard en moins de 52 kilos
17h40: place de trois pour Walide Khyar en moins de 66 kilos
18h05: place de trois pour Sarah-Léonie Cysique en moins de 57 kilos
Buchard en finale des 52 kilos / Khyar en place de trois comme Picard
Elle a crié sa rage après ce mouvement d'exception, un kata-guruma salvateur contre la Britannique Chelsie Giles, championne d'Europe en titre. Contre cette liane qui a les clefs pour gêner Amandine Buchard, la Française est restée sur son mouvement fétiche. Il paye en prolongation avec un ippon qui claque.
En demi-finale des moins de 60 kilos, Romain Valadier-Picard a encore livré un combat à rallonge après les 9 minutes face à l'Espagnol Garrigos au tour précédent. Contre le puissant ukrainien Khalmatov, RVP a essayé de piéger son adversaire sur des mouvements d'épaule. Plusieurs fois il a failli scorer. Malheureusement, après 9 minutes et 11 secondes il vient accrocher avec la main la jambe de son opposant. Valadier-Picard disputera un combat pour le bronze tandis que Khalmatov sera opposé au tricolore Luka Mkheidze pour l'or.
Walide Khyar a gagné un repêchage piège contre le Finlandais Saha. Le Français s'en sort aux pénalités en repêchages et essayera de remporter le match pour le bronze.
MM
Cysique en place de trois / Boukli en finale
Sarah-Léonie Cysique (-57kg) souffre d'un genou. La judoka de l'ACBB ne cède rien pour accrocher une médaille européenne à Montpellier. En repêchage, elle pousse sur le dos la Géorgienne Liparteliani à 7 secondes du gong. Elle disputera un combat pour repartir avec le bronze.
Shirine Boukli (-48kg) a souffert près de 7 minutes contre l'Espagnole Lapuerta Comas en demi-finale du tableau. La Française s'est enfermée dans un schéma d'attaque alors qu'elle ne faisait pas tomber. Elle n'a pas lâché son emprise en multipliant les offensives. L'arbitre disqualifiera l'Espagnole pour passivité. Boukli est en finale pour un troisième or européen.
MM
"L'essentiel c'est d'être à mon meilleur niveau pour les JO à Paris", lance Riner
S'il ne dispute pas les championnats d'Europe cette semaine en raison d'un "petit pépin technique", Teddy Riner a tenu à venir à Montpellier pour "encourager les copains" avant de s'envoler pour un stage au Japon.
Cinq face-à-face brûlant à l'Euro, avec les JO de Paris 2024 en tête
La Fédération française a décidé de doubler cinq catégories lors de de l'Euro qui se déroule à Montpellier du 3 au 5 novembre. Certaines abritent une concurrence brûlante en vue de la sélection olympique pour les JO de Paris 2024.
Bonjour à tous !
Rendez-vous majeur sur la route des Jeux olympiques de Paris, les Championnats d'Europe de judo ont débuté ce vendredi à Montpellier et se termineront dimanche. Suivez toutes les infos et les résultats dans ce live.