Judo (championnats d'Europe): "Je ne lâche jamais l’affaire", Amandine Buchard raconte son titre avant Paris 2024

Amandine Buchard, ce titre européen a été très compliqué à venir?
Ce n’était pas facile aujourd’hui. Je n’arrivais pas à me libérer. J’étais très crispée. C’a été une bataille avec moi-même. C’est une victoire dans la douleur. Je ne m’y attendais pas à être comme ça. Conclure avec un titre, ça récompense de ne rien avoir lâché.
C’est le stress de combattre à la maison?
Je ne pense pas que ce soit dû au fait d’être à domicile. C’était un championnat important pour moi. Avant les JO, j’ai envie de tout gagner. Je pense que je me suis mis une pression particulière. Je ne voulais pas perdre et j’ai dû changer cette mentalité. Penser comme ça m’a crispé.
Un deuxième titre européen au bout d’une journée compliquée, c’est un beau marqueur...
Cela montre que je ne lâche jamais l’affaire. Même quand les compétitions sont dures j’arrive à me hisser sur le podium. Ça marche bien pour moi à Montpellier, j’y ai gagné mon premier titre national, ma première médaille internationale et maintenant ce deuxième titre.
Comment avez-vous passé ce retournement au sol en finale, vous n’en avez pas fait beaucoup aujourd’hui?
On se prend souvent avec la Kosovarde. On se connait par cœur. Il faut trouver les solutions. J’ai trouvé cette ouverture au sol que j’ai apprise au judo-club de Valencia. C’est ma dédicace.
Vous attendez maintenant l’officialisation de votre sélection olympique...
Ça fait du bien je vous le jure surtout vu ma relation particulière avec les Jeux . Ca me fera du bien d’entendre ma sélection après cet Euro.