Judo (championnats d'Europe): "On en veut toujours plus", Shirine Boukli savoure son 3e titre européen

Shirine Boukli, que ressentez-vous avec cette victoire quasiment à domicile pour vous?
C’est énorme, c’est un choc. En 2014, j’étais ici comme bénévole. Je ne pensais pas que je réussirais dans le judo. Aujourd’hui c’est moi qui suis sur le tapis. Je suis très contente d’avoir ramené ce beau titre devant ma famille. Je suis super fière. Je mets un clou en plus, je l’enfonce fort. Je voulais rendre fiers ma famille et le public français.
On vous a senti dans une journée difficile?
Ce n’était pas facile. Il ne faut pas faire d’erreur sur un Euro. Il faut s’exprimer mais ne pas tout donner. Il faut un juste milieu. On ne peut pas être tout le temps au top. Je n’ai rien lâché et je suis allée au bout. J’ai su être patiente. Inconsciemment je ne m’engageais peut-être pas comme d’habitude. A un waza-ari partout en finale, il fallait donner 1000%. J’ai fait le taf.
>> Les championnats d'Europe de judo en direct
Devant ce public, vous pensez à Paris 2024?
Ça a un petit goût de ce qui peut se passer à l’été 2024. Un pas décisif ? Je confirme, je garde mon titre. On en veut toujours plus. Je n’aime pas perdre.
Le fait de combattre à domicile vous a stressée?
Je me sentais assez bien. J’ai bossé avec mon préparateur mental. Je me suis fait de films pour faire comprendre à mon cerveau que j’étais déjà venue ici. C’était dingue d’entendre le public crier mon nom, c’était un boost.