Judo (championnats d'Europe): une judokate turque a refusé de serrer la main de son adversaire israélienne

Un incident symbolique en pleine guerre à Gaza. Au premier jour des championnats d'Europe de judo, qui se tienent à Montpellier jusqu'au 5 novembre, la participante turque Tugce Beder (23 ans) a refusé une poignée de main proposée par son adversaire israélienne Tamar Malca (23 ans). Cette dernière a remporté leur combat qui comptait pour le premier tour du tournoi des -48 kg.
Au judo, serrer la main de son adversaire n'est pas obligatoire, mais il s'agit d'une convention. Il est en revanche obligatoire de s'incliner pour saluer son partenaire et le tapis en entrant et en sortant.
Tamar Malca a relayé, sur son compte Instagram, de nombreux messages de soutiens publiés par ses compatriotes. Son parcours s'est arrêté au deuxième tour, face à la Française Shirine Boukli, sacrée championne d'Europe pour la troisième fois de sa carrière à la fin de la journée.
Les deux femmes s'étaient déjà affrontées à Zagreb, en juillet 2022. Les salutations avaient bien été effectuées et Tugce Beder avait bien accepté la poignée de main proposée. Tamar Malca s'était également imposée.
Plusieurs précédents
Ce n'est pas la première fois qu'un judoka d'Israël n'est pas salué par son adversaire en compétition. C'était notamment arrivé aux Jeux olympiques 2016, à Rio de Janeiro, avec l'Égyptien Islam El-Shehaby face à Or Sasson. Le cas le plus connu est celui de l'Iranien Arash Miresmaeili. Grandissime favori aux JO 2004 d'Athènes, il avait déclaré forfait avant son premier combat car le tirage au sort le faisait affronter l'Israélien Ehud Vaks. Il avait été célébré à son retour au pays, qui lui avait octroyé le chèque des médaillés d'or.
En mai dernier, la fédération ukrainienne de judo avait boycotté les Mondiaux de judo à Doha (Qatar) en raison de la présence d'athlètes russes et biélorusses sous bannière neutre, un an et demi après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.