RMC Sport

Judo: "Content d'avoir réussi à enchaîner" à Bakou, Mkheidze déroule son plan avant les JO de Paris

placeholder video
Luka Mkheidze affiche une grande forme en ce moment. Vainqueur du tournoi de Paris il y a deux semaines, il a frôlé la victoire vendredi en Azerbaïdjan lors du tournoi de Bakou. Il prend la deuxième place en moins de 60 kilos, battu par le Russe Abdulaev sur une décision arbitrale litigieuse. Le judoka du PSG Judo rentre dans le top 3 mondial.

Luka Mkheidze, quel est le bilan de cette journée où vous avez beaucoup fait chuter et de cette belle finale où vous avez frôlé la victoire ?

Je suis content de ma journée, surtout content d’avoir réussi à enchaîner une deuxième compétition en deux semaines. Il fallait refaire le régime. Ce n’est pas facile de gagner une compétition et de refaire une médaille aussi proche. Aujourd’hui (vendredi ndlr), j’ai fait du judo, j’ai fait tomber. En finale, je savais que ça allait être très dur. Je l’avais déjà affronté (Ramazan Abdulaev, 21e mondial). Je savais qu’il était très fort au sol, j’ai réussi à ne pas aller sur son point fort. Debout, j’ai eu des séquences où j’aurais pu faire tomber. Ca ne passe pas loin au niveau des pénalités. C’est un adversaire que je vais sûrement retrouver aux Jeux olympiques, c’est bien d’avoir pris des informations.

Vous êtes disqualifié pour un appui sur la tête alors qu’il semblait que la troisième pénalité allait tomber contre votre adversaire et vous offrir la victoire. Quel sentiment cela vous laisse ?

Je dirais que c’est juste, ce sont les règles. Malheureusement, j’ai l’impression que les arbitres appliquent parfois la règle, parfois ne l’appliquent pas. C’est dommage de finir le match de cette façon. J’ai fait les trois dernières attaques. J’aurais trouvé ça mieux que les arbitres pénalisent le Russe et pas me mettre la disqualification… Si ça avait été l’inverse j’aurais été content bien sûr, si c’était le Russe qui s’était retrouvé dans ma situation.

Cette deuxième place vous met dans le top 3 mondial des moins de 60 kilos. Comptez-vous vous reposer maintenant pour préparer les JO ?

Je vais prendre du repos. C’est important. Ce sera une dernière grosse coupure avant de reprendre la préparation pour les JO. Je vais souffler mais aussi rester actif pour ne pas perdre tout ce que je mets en place en ce moment. Le programme des compétitions jusqu’à Paris 2024 n’est pas encore défini contrairement aux stages. Je vais partir en Ouzbékistan puis au Japon pour deux stages. Je pense faire maximum deux compétitions d’ici Paris.

Propos recueillis par Morgan Maury