JO 2024: "Je ne suis pas au mieux de ma forme", prévient Riner après son sacre au Paris Grand Slam

Un retour réussi pour Teddy Riner. Champion du monde pour la onzième fois en mai dernier, le Français (34 ans) a décroché son huitième Tournoi de Paris ce dimanche, lançant parfaitement son année olympique. Si cette victoire est bonne à prendre, elle n'est qu'une étape pour le double champion olympique chez les poids lourds.
"Il faut rester les pieds sur terre"
En finale, Teddy Riner s'est retrouvé dans la prolongation pour battre le Sud-Coréen Kim Min-jong sur waza-ari. "J'avais de super sensations. Je tenais à venir même si je me suis engagé tardivement", a commenté le Français. "C'était important pour moi de venir sur le Tournoi de Paris, ça fait une révision parce que ça sera comme ça le jour J."
"Le public m'a bien porté, maintenant il faut rester les pieds sur terre et faire un état des lieux. Il manque des choses", a estimé Teddy Riner. "C'est bien, il reste six mois, c'était bien d'être ici pour continuer à travailler et voir où on se situe par rapport à l'international. C'est chose faite, on continue, on repart au boulot après quelques jours de repos."
Grâce à son succès, Teddy Riner a marqué des points au classement mondial, une chose importante pour être tête de série à Paris. "Mieux vaut monter tôt que tard. Il me reste six mois pour bosser mon judo, des tactiques contre certains que j'ai pris aujourd'hui. C'est de la préparation", a tenu à rappeler l'intéressé. "Je préfère me vautrer ici que le jour J. Je ne suis pas au mieux de ma forme mais il reste six mois pour tout bien préparer."
A l'Arena Champ de Mars cet été, le Français titré en 2012 puis 2016 visera un troisième titre olympique en individuel, un exploit jusque-là seulement réalisé en poids légers par le Japonais Tadahiro Nomura (1996, 2000 et 2004). Riner avait aussi eu l'or par équipes en 2021.