Judo: en or à Bakou, Romane Dicko assume son statut et enchaîne après le tournoi de Paris

Actuelle meilleure lourde au monde, Romane Dicko a survolé le Grand Chelem de Bakou dimanche pour ramener la seule médaille d'or française du week-end, poursuivant sa préparation idéale vers les Jeux olympiques.
La championne du monde 2022 est en pleine confiance: après son sacre européen en novembre puis celui au tournoi de Paris il y a quinze jours, Romane Dicko a enchaîné à Bakou.
Cheffe de file de l'équipe de France en l'absence de Teddy Riner et de Clarisse Agbégnénou, la médaillée de bronze aux Jeux de Tokyo en 2021 a assumé son statut de n°1 mondiale des +78 kg.
Une victoire au goût de revanche en finale
En finale, la judoka de 24 ans a battu Asya Tavano, l'Italienne de 21 ans qui l'avait défaite par surprise aux Mondiaux-2023. Certes difficilement, en prolongation et sur disqualification de son adversaire après trois pénalités, la Française a effacé un mauvais souvenir.
Après avoir expédié ses deux premiers combats en 38 puis 28 secondes, Dicko avait eu un peu plus de mal en demi-finale contre la jeune Russe combattant sous bannière neutre Elis Startseva, se contentant d'un waza-ari (un point).
Après sa finale, elle n'a pas non plus explosé de joie, consciente que la route est encore longue vers son rêve olympique.