RMC Sport

Judo: en or à Bakou, Romane Dicko assume son statut et enchaîne après le tournoi de Paris

placeholder video
Romane Dicko s'est imposé aisément sur le Grand Chelem de Bakou. Après sa victoire au tournoi de Paris il y'a quinze jours, la numéro 1 mondiale des +78 kg a assumé son statut de favorite.

Actuelle meilleure lourde au monde, Romane Dicko a survolé le Grand Chelem de Bakou dimanche pour ramener la seule médaille d'or française du week-end, poursuivant sa préparation idéale vers les Jeux olympiques.

La championne du monde 2022 est en pleine confiance: après son sacre européen en novembre puis celui au tournoi de Paris il y a quinze jours, Romane Dicko a enchaîné à Bakou.

Cheffe de file de l'équipe de France en l'absence de Teddy Riner et de Clarisse Agbégnénou, la médaillée de bronze aux Jeux de Tokyo en 2021 a assumé son statut de n°1 mondiale des +78 kg.

Une victoire au goût de revanche en finale

En finale, la judoka de 24 ans a battu Asya Tavano, l'Italienne de 21 ans qui l'avait défaite par surprise aux Mondiaux-2023. Certes difficilement, en prolongation et sur disqualification de son adversaire après trois pénalités, la Française a effacé un mauvais souvenir.

Après avoir expédié ses deux premiers combats en 38 puis 28 secondes, Dicko avait eu un peu plus de mal en demi-finale contre la jeune Russe combattant sous bannière neutre Elis Startseva, se contentant d'un waza-ari (un point).

Après sa finale, elle n'a pas non plus explosé de joie, consciente que la route est encore longue vers son rêve olympique.

Lohan Lebreton avec AFP