Judo: "Je pensais que j'allais être plus fatiguée que ça", réagit Sarah-Léonie Cysique après sa 2e médaille en une semaine

Sarah-Léonie Cysique - AFP
Sarah-Léonie Cysique, comment avez-vous fait pour faire une deuxième médaille consécutive en huit jours tout en repassant par la France ?
Franchement je suis contente. J'ai réussi à gérer mon état de fatigue et ma récupération pour partir au mieux sur cette deuxième compétition d'affilée. Je pensais que j'allais être plus fatiguée que ça, que j'allais plus trimer. J'ai bien géré ça, mon régime. Je ne saurais pas dire quel est le secret mais j'ai tout mis en place pour bien récupérer.
Que retenez-vous de positif dans votre journée ?
Je me suis trouvée assez directe. Je ne vais pas dire tranchante. Je ne me suis pas trouvée hésitante. La fin d'année dernière j'étais un peu sur la retenue. Sur ce point je trouve que ça va mieux entre ici et le tournoi au Tadjikistan.
Vous perdez en demi-finale contre la Brésilienne Rafaela Silva, championne olympique 2016 et double championne du monde. Elle contre votre fauchage. C'était une erreur d'avoir insisté sur ce mouvement ?
Je ne l'ai prise qu'une seule fois dans ma vie, aux Mondiaux 2019 en place de trois (défaite de la Française). Nos judos ont évolué. J'ai fait l'erreur au début en laissant les deux pénalités s'installer. Avec deux pénalités contre moi le match était plus difficile. Je devais ouvrir et je sais qu'elle est attentiste, prête à contrer. Je n'avais pas d'autre choix que de m'engager. Le o uchi-gari (grand fauchage intérieur) fonctionnait bien. J'ai essayé d'analyser mon combat en étant dedans car Séverine Vandenhende n'est arrivée que vers le golden score (elle était retenue par le combat de Shirine Boukli sur le tapis d'à côté). J'ai fait des choses intéressantes comme un mouvement d'épaule. Je l'ai bien déséquilibrée sur un o uchi et j'y suis revenue car avec un mouvement vers l'avant elle est friande de contre. Je savais qu'elle m'attendait encore. J'ai fait un choix. Le o uchi n'a pas payé. Au moins j'ai pu la ravoir dans les mains avant les JO, c'est un bon point. Je vais pouvoir travailler dessus.
Vous n'allez pas aux Mondiaux la semaine prochaine, place au repos avant la préparation des JO ?
C'est une semaine d'entraînement plus légère. Puis un peu de repos avant de repartir sur des stages en vue des JO. Un peu de repos et de soleil vont me faire du bien. Le soleil me manque un petit peu puis ce sera 'road to Paris' !