RMC Sport

Judo : Receveaux en argent à Tokyo

Hélène Receveaux

Hélène Receveaux - AFP

Hélène Receveaux a pris la médaille d’argent du tournoi de Tokyo ce vendredi. Après un joli parcours, la Française s’est inclinée en finale face à la Japonaise Yoshida.

Hélène Receveaux sait que ce sera difficile de priver Automne Pavia du billet pour Rio de Janeiro en moins de 57 kilos mais la judoka bourguignonne tente le tout pour le tout. Aujourd'hui à Tokyo, pour le dernier tournoi de l'année 2015, Receveaux a pris une très belle médaille d'argent. Elle a dominé plusieurs taulières du circuit mondial comme la Brésilienne Silva et la Hongroise Karakas. En finale, la Française a vu le plafond face à la Japonaise Yoshida. Cette dernière lui a collé un ippon mémorable sur uchi-mata. Receveaux repart avec sa 7e médaille de l'année en tournoi.

En moins de 52 kilos, Annabelle Euranie réussi un joli tour de force. En repêchages, elle bat Priscilla Gneto, avec laquelle elle est en concurrence pour aller aux Jeux Olympiques, puis elle arrache le bronze à la Japonaise Nishida, championne du monde 2010. « C'est génial. Finir la saison là-dessus ça soulage. Même si ce n'est pas de l'or, ça fait beaucoup de bien. Après ma défaite en quart de finale, je me suis dit qu'il fallait arrêter de réfléchir. Je suis plus fort quand j'agresse. Je vais souffler mais maintenant, je n'ai qu'une envie c'est de reprendre l'entraînement et de revenir plus fort », a commenté Euranie.

Milous échoue au 1er tour

Battue par Euranie, Gneto finit à la septième place. Seul masculin en lice ce vendredi, Sofiane Milous (-60kg) n'a pas dépassé le cap du premier tour. Même sanction pour Laetitia Payet en moins de 48 kilos. Demain, entrée en lice de Loïc Piétri en moins de 81 kilos.

MM