Jeju : Riner et Tcheuméo au top

Teddy Riner - AFP
L’équipe de France de judo a réalisé une jolie razzia ce samedi sur les tatamis de Jeju (Corée du Sud) avec deux médailles d'or et une médaille d'argent. Teddy Riner (+100kilos) a bissé après son succès la semaine passée en Chine. L’octuple champion du monde a remporté ses trois premiers combats par ippon, avant de retrouver en finale le Coréen Kim, qu’il avait battu au même stade en Chine. Bis repetita.
Mais cette fois, le Guadeloupéen n’a pas laissé les pénalités monter. Il a scotché Kim sur le dos par ippon après 1’36’’ de combat. Riner signe par la même occasion son 109e succès consécutif. Il va rentrer en France dans les jours qui viennent. En argent il y a sept jours, Audrey Tcheuméo (-78kg) a grimpé une marche supplémentaire ce samedi. Elle l’a emporté après le forfait de l’Américaine Harrison (blessure), en finale.
La France 2e nation
Belle performance aussi pour Axel Clerget (-90kg). Battu par son compatriote Alexandre Iddir (7e aujourd’hui) la semaine dernière, il a livré une compétition très solide pour repartir avec une médaille d’argent. Il a battu le Russe quadruple médaillé mondial, Kiril Denisov, mais a buté sur le Coréen Gwak, champion du monde 2015. Un résultat qui le fait monter dans le classement mondial et le rapproche d’Iddir dans la lutte pour le billet olympique.
La jeune Marine Erb a fini 5e en plus de 78 kilos. La France termine 2e nation derrière la Corée du Sud avec trois médailles d’or (Riner, Tcheuméo et Clarisse Agbegnenou vendredi en moins de 63 kilos). Les Bleus participent à un stage avant de prendre la direction du Japon pour le tournoi de Tokyo qui débute vendredi.