Le champion du monde Joan-Benjamin Gaba signe au PSG pour "aller chercher l'or" aux JO 2028

Une nouvelle étape dans la carrière de Joan-Benjamin Gaba. Le double médaillé olympique et champion du monde de judo en -73kg rejoint les rangs... du PSG. "Signer au Paris Saint-Germain Judo pour les quatre prochaines saisons est une étape importante dans ma carrière", a-t-il expliqué ce mardi, au moment de la grande annonce. "Je rejoins un club ambitieux qui me permettra de continuer à progresser au plus haut niveau. L'objectif est clair: me préparer au mieux pour les Jeux de Los Angeles 2028 et aller chercher l'or."
Quasiment inconnu avant les JO, Joan-Benjamin Gaba s'est révélé aux yeux du public avec sa médaille d'argent à Paris puis grâce à sa contribution majeure au titre par équipes. Il a ensuite confirmé en juin dernier à Budapest en s'offrant le titre mondial de sa catégorie.
Avant de signer avec le club parisien, Gaba (24 ans, -73 kg) était licencié au judo-club de Chilly-Mazarin. "C'est là-bas que j'ai fait la plupart de ma carrière et je ne voulais pas partir sans avoir accompli un certain nombre de choses", a-t-il complété auprès de l'AFP.
Gaba rejoint Riner au PSG
"Là, j'estimais que j'avais fait assez pour arriver au PSG dans une bonne position", a poursuivi le héros inattendu des JO de Paris, qui retrouvera notamment l'entraîneur Baptiste Leroy, celui qui l'avait guidé en équipe de France avant les Jeux.
Au PSG judo, il rejoint également le quintuple champion olympique Teddy Riner. "Ça fait plaisir d'être dans le même club que Teddy. Teddy, c'est l'image du judo français", a-t-il déclaré. "De mon côté, j'aspire aussi à devenir un taulier du judo français. Il y a encore de la route, mais en tout cas, je suis sur la bonne voie."
La section judo du PSG, relancée en septembre 2017 après une première existence entre 1992 et 2002, a par ailleurs annoncé lundi les prolongations de Walide Khyar (-66 kg) et de Romane Dicko, double médaillée olympique en 78 kg.