"Tout le monde pensait qu'il allait me torpiller": Gaba raconte les coulisses de son exploit contre Abe aux JO 2024

C'est l'un des moments forts de ces Jeux olympiques de Paris. La victoire au bout du suspense de Joan-Benjamin Gaba sur la légende Hifumi Abe. Menée 3-1 par le Japon lors de la finale de judo par équipes, l'équipe de France relance tout grâce à ce succès et finit par l'emporter 4-3 sur un ultime combat gagné par Teddy Riner.
"Je connais l'enjeu, si je perds c'est fini"
Pourtant sacré champion olympique en individuel dans sa catégorie (-66 kg), Hifumi Abe est tombé sur un Joan-Benjamin Gaba des grands soirs. Le Français est revenu sur ce moment, unique dans sa carrière, via une interview accordée à L'Equipe: "Je connais l'enjeu, je sais qu'on est en mauvaise posture et que si je perds, c'est fini. Je n'avais pas d'autre choix que de gagner. Je suis vice-champion olympique en individuel dans ma catégorie de poids (-73 kg). Abe, lui, est champion olympique dans celle d'en-dessous (-66 kg). Donc, je me devais de le battre. Il fallait rendre honneur à ma catégorie."
Invaincu depuis cinq ans dans une grande compétition, Hifumi Abe est un monstre dans sa catégorie. A tel point que les Japonais se sont permis de l'aligner alors qu'il est dans une catégorie en-dessous de celle de Joan-Benjamin Gaba. Et de titiller donc, l'égo du Français: "Attention, Abe, je le respecte. Double champion olympique, quadruple champion du monde... Mais je n'ai pas très bien pris que les Japonais le choisissent. Normalement, j'aurais dû prendre Hashimoto, mais je l'avais déjà battu deux fois, donc je savais ce qu'il fallait faire, j'étais dans sa tête. Là, c'était Abe, et tout le monde pensait qu'il allait me torpiller. Mais ça n'est pas comme ça que ça marche. Moi aussi j'ai mon niveau dans ma catégorie."
Joan-Benjamin Gaba sera attendu rapidement en ce début d'année civile. En effet, le médaille d'or français a été sélectionné pour le Paris Grand Slam 2025 dans les moins de 73kg.