RMC Sport

Mondiaux de judo: "Complètement absurde", Douillet remonté contre le règlement de la roulette fatale aux Bleus

placeholder video
Si la roulette avait souri aux Français dans l’épreuve par équipes mixtes l’été dernier aux JO de Paris, elle a été cruelle et fatale contre la Corée du Sud vendredi en quart de finale des Mondiaux de judo à Budapest (Hongrie). La faute à un point de règlement que David Douillet a qualifié de "complètement absurde" dans les Grandes Gueules du Sport, samedi sur RMC.

Cette fois, la chance n’était pas du côté des Français. Si personne n’a oublié l’incroyable finale olympique entre la France et le Japon dans l’épreuve de judo par équipes mixtes, la roulette, favorable aux Bleus en 2024 (Teddy Riner avait été désigné pour le golden match), a sonné le glas des espoirs de médaille face à la Corée du Sud en quart de finale de l’épreuve, vendredi, en clôture des Mondiaux de Budapest.

"Du grand n’importe quoi!"

À égalité 3-3, les Bleus avaient été contraints de déclarer forfait pour le combat décisif, s'inclinant 4-3. A 3-3, le règlement prévoit en effet qu'une catégorie soit tirée au sort.

En Hongrie, la roulette s'est montrée cruelle en désignant celle des +90kg dont le représentant tricolore était Angel Gustan. Or le Français s'était blessé aux cervicales au cours de son combat perdu contre le Sud-Coréen Lee Seung-yeob, et avait dû être évacué. Le règlement n'autorisant pas de remplacement, les Bleus n'ont eu d'autre choix que de concéder la défaite. "Du grand n’importe quoi" pour David Douillet.

"L’esprit du combat et de la compétition sont complètement annihilés"

Au lendemain de cette désillusion, le quadruple champion du monde a poussé un gros coup de gueule sur RMC: "L’esprit du combat et de la compétition sont complètement annihilés. C’est complètement absurde", s’est fâché David Douillet dans les Grandes Gueules du Sport avant de proposer deux solutions : "Tu fais rouler la roulette à nouveau ou tu élimines la catégorie dans laquelle il y a eu un blessé."

Ce n’est pas la première fois que David Douillet exprime son incompréhension sur des points de règlement. "On a ces discussions depuis les Jeux. Je m’étais épanché auprès du président de la Fédération internationale Marius Wizer. Il me demandait mon avis sur la qualité du judo mondial. Je lui ai dit : 'Lors de certains combats, je ne sais pas pourquoi les gens perdent ou les gens gagnent, c’est quand même grave !' Des points de règlement sont tellement fins et tellement mal interprétés que ça en devient n’importe quoi. À l'époque, il m’avait dit : 'Tu as raison, on va revoir ça, parce que ça va trop loin.'"

ABr avec les Grandes Gueules du Sport