RMC Sport
Exclusivité

Un terrible coup de roulette: l'équipe de France battue lors des Mondiaux de judo sans même avoir pu combattre

placeholder video
La France a joué de malchance ce vendredi lors des quarts de finale de l’épreuve par équipes mixtes des Mondiaux de judo en Hongrie. Après avoir égalisé contre la Corée du Sud, les Bleus ont finalement perdu quand la roulette a désigné un combattant blessé pour le duel décisif.

Quelques mois après le sacre aux JO 2024 et un coup de pouce du destin quand la roulette a désigné Teddy Riner pour le combat décisif contre le Japon, la France n’a pas eu autant de réussite ce vendredi lors de son quart de finale du par équipes aux Mondiaux de Budapest.

Après avoir signé une belle remontée face à la Corée du Sud, Marie-Eve Gahié et Joan-Benjamin Gaba remontant deux points de retard pour offrir un ultime espoir de qualification pour le dernier carré, les Bleus ont joué de malchance quand la roulette s’est arrêtée sur la catégorie des +90kg.

>> Revivez les Mondiaux de judo à Budapest

Gustan blessé, la France éliminée sur un forfait

Si les Coréens ont immédiatement levé les bras pour célébrer leur qualification pour les demi-finales, les Bleus ont affiché une mine déconfite. Blessé quelques instants plus tôt lors de sa défaite contre Lee Seungyeob et pris en charge par les médecins, Angel Gustan n’a pas été capable de monter sur le tatami pour cet ultime duel. Et dans une telle situation, on ne retire pas la catégorie de l’éventuel forfait lors du tirage au sort.

Malheureusement pour la France, le règlement ne prévoit pas qu’un autre judoka aligné lors de ce quart de finale prenne la place de l’infortuné Angel Gustan. Joan-Benjamin Gaba (-73kg) et Maxime-Gaël Ngayap-Hambou (-90kg) ne pouvaient donc pas remplacer leur coéquipier au pied levé pour affronter Lee Seungyeob.

Une défaite des plus cruelles pour la France. Déjà miraculée lors de son entrée en lice face à la Russie avec une première remontada (4-3), l’équipe tricolore devra passer par les repêchages pour tenter d’aller décrocher une médaille de bronze.

Jean-Guy Lebreton avec MM