RMC Sport

Mondiaux de judo: Emane en or, Posvite en bronze

Audrey Tcheuméo

Audrey Tcheuméo - AFP

Grand ciel bleu pour la France aux Mondiaux d'Astana : Gévrise Emane a raflé l'or (-70kg), Fanny-Estelle Posvite le bronze dans la même catégorie. Seule déception, la contre-performance d'Audrey Tcheuméo qui sort bredouille de sa tableau en -78kg.

14h52 - Pas de médaille pour Tcheuméo

Coup dur pour Audrey Tcheuméo qui s'incline sur ippon en finale de la 3e place face à l'Allemande Malzahn.

14h17 - Emane sur le toit du monde

Gévrise Emane a tué tout suspense en finale mondiale des moins de 70kg. La Française a infligé d'entrée (après 14 secondes) un ippon à l'Espagnole Bernabeu. C'est son troisième titre mondial après ceux décrochés en 2007 (-70kg) et 2011 (-63kg). Le camp tricolore tient enfin son premier titre mondial, en attendant Teddy Riner demain.

14h03 - Posvite en bronze

Fanny-Estelle Posvite crée la sensation en décrochant le bronze en moins de 70kg grâce à un ippon au bout de 35 secondes de combat face à la Japonaise Arai.

13h55 - Tcheuméo pour la place de trois

Tcheuméo est battue en demi-finale aux pénalités (2 à 1) par la Slovène Velensek. Elle combattra pour le bronze contre l'Allemande Malzahn contre laquelle elle n'a jamais perdu. Cette demie peut laisser des regrets, Tcheuméo ayant marqué un waza ari en contre avant que celui-ci ne soit finalement annulé.

13h18- La finale pour Emane 

Gévrise Emane s'est qualifiée aux pénalités (2 à 1 face à la Japonaise Chizuru Arai) pour la finale des moins de 70kg. C'est sa quatrième finale mondiale après 2005 (2e), 2007 (1ere) et 2011 (1ere). La Française affrontera une énorme outsider, l'Espagnole Maria Bernabeu, 23e mondiale.

13h06 - Psvite jouera le bronze

Posvite s'est qualifiée pour le match pour le bronze, grâce à un ippon clef de bras sur Kim Polling, numéro 1 mondiale.

10h44- Emane et Tcheuméo dans le dernier carré

Le gong a retenti au même moment aux deux bouts de la salle. Gévrise Emane (-70kg) et Audrey Tcheuméo (-78kg) sont en demi-finale des championnats du monde de judo à Astana. Emane a réalisé le gros coup de la journée. Elle a livré un combat parfait pour neutraliser la Colombienne Alvear, triple championne du monde. Emane a marqué yuko sur un mouvement d’épaule puis sur un contre (ura-nage). Pour gagner sa place en finale, Emane devra maintenant se défaire de la Japonaise Arai. De son côté, Audrey Tcheuméo a pris sa revanche sur la Néerlandaise Verkerk qui l’avait battue aux derniers championnats d’Europe. Tcheuméo a marqué un waza-ari et un yuko pour retrouver le dernier carré. La Slovène Velensek.

10h32- Posvite envoyée en repêchages

Jamais vainqueur de l’Autrichienne Graf en trois confrontations, Fanny Posvite (-70kg) n’a pas réussi à briser sa série aujourd’hui en quart de finale des mondiaux de judo. La Limougeaude a été dominée à la garde par la triple médaillée européenne et a encaissé trois pénalités qu’elle n’a jamais remontées. Posvite a toujours une chance de repartir avec une médaille de bronze. Elle doit passer par les repêchages. Cela commencera par un combat contre la Néerlandaise Polling, numéro un mondiale.

10h11- Iddir passe tout près, c’est bon pour Emane

Alexandre Iddir était à 30 secondes de se payer le champion d’Europe des moins de 90 kilos, le Géorgien Liparteliani. Le Marseillais menait yuko et deux pénalités lorsqu’après un nouveau mouvement d’épaule, il s’est fait serrer au sol pour le compte. Son Mondial s’arrête en huitième de finale. En revanche, c’est tout bon pour Gévrise Emane (-è0kg). Très appliquée, elle a immobilisé la Canadienne Renaud-Roy. Elle est en quart de finale contre la Colombienne Alvear, triple championne du monde.

9h54- Posvite est en quart, Tcheuméo aussi

Fanny Posvite (-70kg) vient d’atteindre les quarts de finale d’un championnat du monde pour la première fois de sa carrière. La judoka de Limoges men ait d’une pénalité contre le Coréenne Kim, médaillée mondiale 2013, lorsque cette dernière a été disqualifiée pour une saisie à la jambe. Posvite est maintenant assurée de se retrouver dans la session de l’après-midi. Avant cela, il y aura un quart de finale contre l’Autrichienne Graf, 5e mondiale. Audrey Tcheuméo rejoint aussi le grand huit mais en moins de 78 kilos. La championne du monde 2011 a planté la Hongroise Joo, ancienne championne d’Europe, sur un maître ashi-guruma (ippon). Le tableau de la catégorie s’est dégagé pour Tcheuméo avec les éliminations de l’Américaine Harrison, championne olympique, et de la Brésilienne Aguiar, championne du monde en titre.

9h20- Iddir avec classe

Alexandre Iddir a fait parler son style en 16e de finale des moins de 90 kilos. Le Marseillais a inscrit l’un des plus beaux ippons du tournoi au local Bozbayev sur un magnifique mouvement d’épaule. Il faudra encore monter en régime contre le Géorgien Liparteliani au prochain tour. ce dernier est champion d’Europe et médaillé mondial. Au dernier Masters, Iddir l’avait emporté par disqualification.

9h12- Emane avec les tripes

La Néerlandaise Van Dijke, septième des derniers mondiaux junior, n’avaient rien d’un obstacle insurmontable pour Gévrise Emane en ouverture de ses Mondiaux (-70kg). Pourtant, l’affaire a été très compliquée pour la Française. Elle a été contrainte de disputer une prolongation après avoir reçu une pénalité à 10 secondes du but. Multipliant les attaques, la judoka de Levallois a finalement trouvé l’ouverture pour yuko. La voilà en huitième de finale.

9h02- Tcheuméo et Posvite en huitième

A quelques secondes d’intervalle, Audrey Tcheuméo (-78kg) et Fanny Posvite (-70kg) ont validé leur billet pour les huitièmes de finale des Mondiaux de judo à Astana. Tcheuméo a eu besoin de la prolongation pour éteindre les ardeurs de la Cubaine Castillo grâce à une troisième pénalité fatale à la judoka de La Havane. La Hongroise Joo se dresse devant elle au tour suivant. Posvite a réalisé une belle performance sur le tapis 1 puisqu’elle a éliminé la Canadienne Zupancic, numéro 4 mondiale, avec un yuko sur o uchi-gari. Place maintenant à la Coréenne Kim.

7h27- Débuts réussis pour Posvite et Iddir

Fanny Posvite était menée d’une pénalité par la Bosnienne Samardzic avant de trouver l’ouverture pour waza-ari sur ko uchi-gake. Elle passe au deuxième tour des moins de 70 kilos où elle défiera la Canadienne Zupancic, 3e mondiale. Bon début également pour Alexandre Iddir (-90kg). Il a posé deux fois sur le dos le Finlandais Alli pour un yuko puis un ippon. Montée en puissance attendue dans quelques minutes face au combattant kazakh Bozbayev.

MM à Astana