RMC Sport

Mondiaux de judo: Piétri, l’argent avec philosophie

placeholder video
Champion du monde en 2013, Loïc Piétri (-81kg) a décroché la médaille d’argent ce jeudi aux Mondiaux d’Astana (Kazakhstan). Fataliste, le Français se projette déjà vers les Jeux Olympiques de Rio.

Le jour de ses 25 ans, Loïc Piétri rêvait sans doute d’une autre issue à la journée de ce jeudi. Champion du monde en 2013, le Français (-81kg) n’a pas réussi à récupérer son titre, battu en finale par le Japonais Takanori Nagase sur immobilisation après deux minutes. Une défaite que le Niçois prend plutôt avec philosophie, même s’il regrette de s’être fait piéger au sol.

« J’ai l’impression qu’il n’y a pas eu de combat car je fais une erreur au sol. Et quand on fait une erreur au sol, on n’a pas l’impression d’aller au bout de ce qu’on pouvait donner, souffle-t-il. Surtout que je me sentais bien sur les mains. Je voulais vraiment gagner et je n’ai pas réussi mais ça arrive. C’est le jeu, le judo, le sport. Parfois on se fait avoir, et là je me suis fait avoir en beauté. Je vais travailler ça pour ne plus avoir cette lacune et ne pas que ça se répète. » 

« Je ne vais pas pleurer pendant une heure »

Médaillé d’or aux Mondiaux de Rio en 2013, puis de bronze l’année dernière à Tcheliabinsk, Piétri complète donc sa collection de métaux. « Maintenant c’est bon, j’ai toutes les couleurs mais j’aurais préféré deux titres. C’est peut-être mon inconscient les trucs colorés, je ne sais pas, s’amuse-t-il. En tout cas j’ai donné tout ce que j’avais et j’ai perdu. »

Et à peine sorti du tatami, Piétri se tourne déjà vers les Jeux Olympiques, dans moins d’un an à Rio : « Je ne vais pas pleurer pendant une heure. J’ai quand même une médaille. Ce matin je suis passé près de la correctionnelle pendant un combat. Je vais me contenter de ça et ce qui compte maintenant ce sont les Jeux. Là c’est déjà derrière moi, même si c’est encore très récent et que j’ai encore de la transpiration sur le front. Je pense que pour les Jeux c’est positif. »

la rédaction avec MM, à Astana