RMC Sport

Mondiaux de judo: en l'absence de Riner, Tushishvili prend les rênes des lourds

placeholder video
En l’absence de Teddy Riner, le Géorgien Guram Tushishvili est devenu champion du monde des plus de 100 kilos à Bakou. Mérité pour ce garçon qui représente un vrai danger.

Guram Tushishvili est une grenade dégoupillée. Aujourd’hui à Bakou, elle a explosé au bon endroit au bon moment, à six secondes du terme de sa finale contre l’Azerbaïdjanais Kokauri grâce à un superbe mouvement d’épaule donné ippon.

Le Caucasien était le favori à la succession de Teddy Riner sur les bords de la mer Caspienne. Avec son judo rock n’roll, l’un des plus spectaculaires toutes catégories confondues, il ventile. L’an passé, sans une réchappe incroyable de Teddy Riner dans le golden score de la demi-finale mondiale, il aurait été le premier homme à battre le Guadeloupéen depuis Daiki Kamikawa en 2010.

Léger dans un monde de géants

Alors, en l’absence du roi, "Tush" ne voulait pas rater l’occasion : "Cette année je savais que Teddy Riner n’était pas là et c’était une motivation énorme pour moi de rentrer avec la médaille d’or. Et je l’ai fait. Je suis l’homme le plus heureux du monde", rayonnait-il, médaille d’or autour du cou après avoir profité de la liesse avec la centaine de supporteurs géorgiens présents. 

Tushishvili ce sont des mouvements d’épaule à droite et à gauche, ce qui est rarissime chez les lourds, exécutés avec une vitesse folle. Capable de passer sous le centre de gravité de ses grands adversaires, avec son mètre quatre vingt-neuf et ses 110 kilos, Tushishvili est léger dans ce monde de géants mais ses qualités d’explosivité et de relâchement font merveille. A l'image de ce sasae (mouvement de jambe) qui retourne l’Ukrainien Khammo au deuxième tour.

En attendant Riner

Les Japonais ont semblé peu en jambes, le Tchèque Krpalek a mal géré des situations à sa main, alors Tushishvili a sauté sur l’or. "Le fou" comme on le surnommait dans son premier club de judo en Géorgie accroche un titre à la hauteur de ses qualités.

Pour l’affrontement avec Riner il faudra attendre 2019. Le Français ne devrait pas s’aligner dans les grands championnats et privilégier les tournois. Sinon, ce sera en 2020 lors de la dernière ligne droite avant les JO. Dans le Magazine L’Esprit du Judo, le nouveau champion du monde avait déclaré qu’il remporterait son premier succès contre le Français aux Europe 2020 : "Bien sûr que ce succès me donne de la confiance", a ajouté le Géorgien en descendant du podium. C’est possible de dire que je vais battre Teddy mais je ne peux pas affirmer que je vais le réussir." 

Fêtard

Noceur, jouisseur, ce que lui reproche son capitaine, le moins de 100 kilos Varlam Liparteliani, Tushishvili n’entend pas changer son mode de vie : "Oui ça m’arrive mais je suis sérieux dans ma pratique. Et si je continue d’être sérieux c’est pour être un champion." A Marrakech, aux Mondiaux toutes catégories 2017, la veille de son entrée en lice, il fumait en terrasse. Le lendemain, Teddy Riner le satellisait sur deux mouvements d’exception. Ce succès va peut-être le faire changer de dimension.

A lire aussi >> Gahié en argent, Clerget en bronze

A lire aussi >> Clarisse Agbegnenou championne du monde pour la 3e fois !

Morgan Maury