Mondiaux de judo: "Un truc de dingue", Margaux Pinot aux anges après son premier titre mondial à 30 ans

Elle avait connu l'or européen, l'or olympique aussi par équipe, mais jamais elle n'avait été sacrée championne du monde en individuel. Jusqu'à ce mercredi. A 30 ans, Margaux Pinot s'est offert à Abou Dhabi le plus beau titre de sa carrière, en remportant le tournoi des -70kg aux Mondiaux, battant en finale Marie-Eve Gahié. Sa compatriote, qui lui a été préférée par la Fédération française pour représenter le clan bleu aux Jeux olympiques cet été.
Un beau lot de consolation? Plus que ça, selon Margaux Pinot. "Aujourd’hui ça comble énormément cette déception de non-qualification. Tant pis pour les Jeux, je suis très contente de cette médaille d’or mondiale", se réjouit-elle.
>>> Les Mondiaux de judo en direct
"J’ai eu des années et des épisodes difficiles, j’ai rebondi"
"C’est une concrétisation de tout un travail", poursuit Margaux Pinot. "Ça fait des années que je suis sur le circuit, depuis cadette. Ça fait ultra plaisir. Il m’arrive un truc de dingue. Ce n’est pas que je ne l’avais pas prévu, mais c’est fou de finir la saison comme ça en tout cas."
Pinot a aussi parlé après son sacre de "revanche sur la vie". Et pour cause: en 2022, elle avait accusé son ancien compagnon de violences conjugales, avant qu'il ne soit relaxé dans une affaire très médiatisée. Elle avait aussi eu un accident de moto, qui avait nécessité un mois d'arrêt et qui avait perturbé sa préparation aux Mondiaux de Tachkent.
"J’ai eu des années et des épisodes difficiles, j’ai rebondi", glisse-t-elle. "Franchement c’est mon mental, je ne le dois qu’à moi, et au travail concernant le judo. On peut se remettre de tout. Ça n’a pas été évident, mais j’ai su me remettre dans le droit chemin, le chemin de l’entraînement. J’ai trouvé un club (le PSG judo) qui m’a remis sur les rails, qui a pu faire un travail carré, cadré. C’est vraiment la plus belle des médailles pour moi."