RMC Sport

Mondiaux de judo: Pinot s'offre un premier sacre mondial face à Gahié, qualifiée pour les JO

placeholder video
Face à sa coéquipière Marie-Ève Gahié, qui représentera la France lors des Jeux de Paris cet été (26 juillet-11 août), Margaux Pinot a attendu le golden score pour l'emporter chez les moins de 70 kg, décrochant le premier sacre mondial de sa carrière, à 30 ans.

La médaille pour Gahié, la consécration pour Pinot, et un premier titre pour les Bleus dans ces Mondiaux. En quête de son premier titre mondial, Margaux Pinot a été sacrée championne du monde de judo pour la première fois de sa carrière à 30 ans ce mercredi à Abu Dhabi, aux dépens de sa compatriote qui est aussi sa coéquipière au PSG judo, Marie-Ève Gahié.

Cette dernière a d’ailleurs longtemps fait la course en tête grâce aux pénalités, mais Margaux Pinot est revenue avant de porter l’estocade dans le golden score en infligeant un waza-ari à celle qui représentera la France aux Jeux olympique de Paris 2024 dans la catégorie des moins de 70 kg.

Gahié satisfaite en argent

C'est le premier titre et la première médaille d'argent pour la France dans cette édition des Mondiaux après deux médailles de bronze (Amandine Buchard en moins de 52 kg et Clarisse Agbégnénou chez les moins de 63 kg) depuis dimanche. C'est aussi la première fois que deux Françaises s'affrontaient en finale mondiale depuis l'introduction de deux combattants d'un même pays par catégorie en 2010.

Sur le chemin de cette deuxième médaille mondiale (après le bronze en 2019) pour elle, Margaux Pinot a écarté la puissante brésilienne Froner. Puis elle a poursuivi sa montée en puissance contre la Hongroise Gercsak. Face à la gauchère japonaise Shiho Tanaka, Margaux Pinot l’a emporté au jeu des pénalités à l’issue d’un combat ultra verrouillé, avant d’expédier sur ippon la très physique grecque Teltsidou, qu’elle n’apprécie guère, après seulement 17 secondes.

Marie-Ève Gahié n’avait pas traîné elle non plus pour se défaire de la Belge Gabriella Willems en demi-finale, mais elle n’est pas parvenue à décrocher un deuxième sacre mondial qu’elle espérait avant les Jeux de Paris: "C’était un gros challenge. On est à deux mois des JO, je prends tout, a-t-elle relativisé à notre micro. J’aurais voulu l’or, je prends l’argent, il n’y a pas de souci. J’ai essayé de rester constant match après match, c’est mon combat. Je pense que j’ai réussi à le faire aujourd’hui. Je suis contente. J’avais besoin de cette répétition avant les JO, je l’ai eue. Si c’est l’argent qui va m’emmener à l’or olympique…"

QM avec Morgan Maury