RMC Sport
Judo
en direct

DIRECT. Mondiaux de Judo: La France battue en finale par le Japon

Lea Fontaine, le 4 février 2024

Lea Fontaine, le 4 février 2024 - ICON SPORT

Les Mondiaux de Judo à Abu Dhabi se poursuivent ce jeudi. La compétition se tiendra jusqu'au 23 mai et fera office de test ultime avant les Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet-11 août).

Le Japon bat la France en finale des Mondiaux par équipes mixtes

Le Japon a remporté, pour la septième fois en autant d'éditions, les Championnats du monde de judo par équipes mixtes, en dominant sèchement la France quatre victoires à une, ce vendredi à Abou Dhabi.

En finale, la Japon a marqué les premiers points grâce aux victoires de Kanta Nakano contre Mathéo Akiana Mongo et de Momo Tamaoki sur Faiza Mokdar. Ruyga Tanaka a, ensuite, battu Joan-Benjamin Gaba en 27 secondes.

Enfin, Margaux Pinot a entretenu l'espoir en battant Shiho Tanaka sur disqualification avant que Komei Kowabata prenne le meilleur sur Axel Clerget.

Championne olympique à Tokyo contre le Japon, la France échoue pour la sixième fois d'affilée en finale des Mondiaux contre le pays du judo. La Géorgie et l'Italie complètent le podium mondial, en bronze.

C'est terminé pour Léa Fontaine, qui finit 7e...

Léa Fontaine termine ce championnat du monde à la 7e place. Opposée à la Sud-Coréenne Kim Hayun elle n'a pas respecté les consignes de l'entraîneur Christophe Massina lui demandant de repasser le bras à l'intérieur.

Derrière aux pénalités, elle se fait enrouler puis immobiliser. Fin de compétition individuelle pour les Français avec 5 médailles dont un titre pour Margaux Pinot. On retrouvera Léa Fontaine demain dans le par équipe.

Léa Fontaine battue en quart de finale

Léa Fontaine n'a jamais réussi à cadrer la Turque Ozturk dans ce combat au scénario qui s'est répété pendant 4 minutes. La Turque lance une attaque à peine les mains posées, Fontaine est rarement mise en difficulté.

Elle l'a été une fois et a encaissé un waza-ari sur cette technique d'enroulement. Incapable d'emballer le match, elle s'incline et se retrouve en repêchage. Il faudra gagner deux combats pour repartir avec le bronze.

Léa Fontaine verra les quarts de finale !

La judoka du Sainte-Geneviève Sport a été tranchante et vigilante face à la Croate Sutalo, plus petite et habile sur les mouvements d'épaule. La Française a débuté par un uchi-mata (mouvement de jambe) continué vers l'arrière pour un waza-ari. En bordure, elle enroule la Croate pour un deuxième waza-ari.

Léa Fontaine est en quart de finales des lourdes. Ce ne sera pas contre la Chinoise tête de série n°1 qu'elle n'avait jamais battue, mais face à la Turque Ozturk. Une fille de sa génération qu'elle a battue 6 fois en 9 confrontations.

Un forfait troublant chez les -100kg hommes

Ce matin au premier tour des moins de 100kg, l'Israélien Peter Paltchik devait affronter l'Égyptien Karim Ibrahim. On découvre que le nom de l'Égyptien est rayé. Cela signifie qu'hier, il n'était pas au poids. Une situation qui peut arriver.

Cependant, le tirage au sort était connu depuis samedi dernier. Est-ce une manoeuvre délibérée de ne pas faire le poids? On peut le croire. Dans le passé, les Égyptiens ont souvent fait faux bond lorsqu'ils défiaient les combattants de l'État hébreu.

Aux Jeux olympiques de 2016, Islam El-Shahaby avait combattu mais refusé de serrer la main de son vainqueur en plus de 100kg, l'Israélien Or Sasson. Affaire qui avait fait beaucoup de bruit. Le serrage de main est une convention mais n'est en rien obligatoire.

L'affaire la plus célèbre remonte aux JO 2004. L'Iranien Arash Miresmaeili, favori pour l'or, avait déclaré forfait pour raisons médicales, sachant qu'il devait monter sur le tapis contre un Israélien. Il avait reçu de la part du président la même somme qu'un médaillé d'or. Plus récemment, l'Iran a écopé d'une suspension de 4 ans par la fédération internationale pour avoir menacé l'un de ses combattants qui était prêt à affronter un Israélien aux Mondiaux 2019. 

Plus d'informations ici.

Léa Fontaine en huitièmes de finale

Pour ses deuxièmes mondiaux, Léa Fontaine (+78kg) a été très sérieuse face à l'Ouzbeke Rinata Ilmatova. Elle a placé un joli uchi-mata dnas la première et fait atterrir son adversaire sur le dos. Ce sera un peu plus relevé au tour suivant avec la Croate Ivana Sutalo.

Qui est Léa Fontaine, la nouvelle géante française ?

Seule engagée française en plus de 78 kilos ce jeudi aux Mondiaux, la judoka de Sainte-Geneviève Sport grandit dans l’ombre de Romane Dicko et Julia Tolofua. Dotée d’un gabarit hors-normes, unique dans l’histoire des lourdes françaises, elle peut aller chercher à 22 ans sa première médaille mondiale.

>> Qui est Léa Fontaine, la nouvelle géante française?

Margaux Pinot après son titre mondial: "Il m'arrive un truc de dingue"

Margaux Pinot après sa médaille d'or en -70kg: "C’est une concrétisation de tout un travail. Ça fait des années que je suis sur le circuit, depuis cadette. Ça fait ultra plaisir. Il m’arrive un truc de dingue. Ce n’est pas que je ne l’avais pas prévu, mais c’est fou de finir la saison comme ça en tout cas."

Sur l'affaire de violences l'ayant opposée à son ancien compagnon Alain Schmitt: "J’ai eu des années et des épisodes difficiles, j’ai rebondi. Franchement c’est mon mental, je ne le dois qu’à moi, et au travail concernant le judo. On peut se remettre de tout. Ça n’a pas été évident, mais j’ai su me remettre dans le droit chemin, le chemin de l’entraînement. J’ai trouvé un club (le PSG judo) qui m’a remis sur les rails, qui a pu faire un travail carré, cadré. C’est vraiment la plus belle des médailles pour moi."

Sur sa non-qualification aux JO: "Aujourd’hui ça comble énormément cette déception de non-qualification. Tant pis pour les Jeux, je suis très contente de cette médaille d’or mondiale."

Malonga en bronze chez les -78kg !

Opposée à la Sud-Coréenne Lee, Madeleine Malonga gagne le bronze. Elle encaisse un waza-ari sur un mouvement d’epaule où son épaule touche le tapis, avant de montrer sa domination et de faire monter les penalités.

Gahié "contente" malgré la défaite en finale

Marie-Eve Gahié: "C’était un gros challenge d’aller chercher un deuxième titre. On est à deux mois des JO, je prends tout. J’aurais voulu l’or, je prends l’argent, il n’y a pas de souci. J’ai essayé de rester constant match après match, c’est mon combat. Je pense que j’ai réussi à le faire aujourd’hui. Je suis contente. J’avais besoin de cette répétition avant les JO, je l’ai eue. Si c’est l’argent qui va m’emmener à l’or olympique…"

Margaux Pinot s'offre un premier titre mondial en -70kg !

Margaux Pinot bat Marie-Eve Gahié en finale des -70kg et décroche un premier titre de championne du monde !

C'est le premier titre et la première médaille d'argent pour la France dans cette édition des Mondiaux après deux médailles de bronze depuis dimanche. C'est aussi la première fois que deux Françaises s'affrontaient en finale mondiale.

Le patron des Bleues raconte sa fierté

Christophe Massina, patron de l'équipe de France féminine: "Je suis super fier car ce n'est jamais arrivé en senior une finale 100% française (c'était arrivé en junior). Il y a une première à tout. J'espère qu'il y aura un engagement total. Je n'ai aucun doute là-dessus. Marie-Eve a déjà été championne du monde. Pas Margaux qui doit avoir envie d'accrocher son cadre à l'Insep. C'est difficile de préparer un Mondial avec les JO en ligne de mire. C'est bien que celles qui ne sont pas choisies pour les JO (Margaux Pinot) peuvent s'exprimer. On est fier de ça."

Une finale Pinot-Gahié en -70kg ! Deux athlètes du PSG judo, qui plus est

Marie-Eve Gahié rejoint Margaux Pinot, sa coéquipière au PSG judo en finale des championnats du monde en -70kg. La Belge Willems a subi l'impact de la Française, d'abord sur un obi tori gaeshi (technique de retournement) puis un grand fauchage extérieur.

Ce sera la première finale mondiale franco-française depuis l'introduction de deux combattants d'un même pays par catégorie en 2010. Marie-Eve Gahié cherchera son deuxième titre mondial, Pinot son premier.

Pinot en finale

Margaux Pinot est en finale des championnats du monde. La moins de 70 kilos a battu l'une des filles qu'elle aime le moins. Un coup de judo qu'on ne voit presque plus à cause des règles d'arbitrage, un ippon ko uchi gari traversant après 17 secondes seulement, ippon ! Elle va obtenir sa deuxième médaille mondiale après le bronze en 2019.

Gahié aussi en demi-finale

Marie-Eve Gahié n'a pas fait traîner son affaire au contraire de Margaux Pinot. En 24 secondes chrono, elle a réglé son compte à l'Italienne Kim Polling sur deux mouvements d'épaule donnés waza-ari. La troisième finale mondiale est proche pour la Parisienne. Ce sera contre la surprise du tableau, la Belge Willems. Et si on avait une finale franco-française? 

Pinot en demi-finale en battant la Japonaise

Margaux Pinot est sur le chemin d'une deuxième médaille mondiale. Oui, elle n'a pas le brio technique qu'elle peut avoir mais pour respecter un plan à la lettre malgré la fatigue elle est l'une des meilleures au monde. Face à la gauchère japonaise Shiho Tanaka il ne fallait pas mettre une virgule de trop dans ce combat hyper verrouillé entre une droitière et une gauchère. Pinot saisissait le revers et mettait du mouvement avant de lancer des mouvements d'épaule. La Japonaise n'a fait qu'attendre l'erreur pour passer sa jambe devant. Pinot n'en n'a pas trop fait mais juste assez pour avoir la troisième pénalité qui l'envoie en demi-finale. Victoire après 7 minutes de combat comme au tour précédent. Ce sera une demie contre la très physique grecque Teltsidou. Un mauvais souvenir pour Pinot qui avait perdu contre cette adversaire au premier tour des JO.

Gahié avance en quart

Marie-Eve Gahié continue de tracer sa route en moins de 70 kilos. Elle a d'abord utilisé la méthode forte contre la Danoise Olsen avec ses fauchages et ses contres. Avant de surprendre la Scandinave grâce à un mouvement d'épaule qu'elle n'avait jamais fait jusque-là (waza-ai). Gahié a enchainé au sol pour ficeler Olsen et la qualification en quart comme Margaux Pinot. Ce sera contre Kim Polling, une Néerlandaise qui vient de changer de nationalité et de rejoindre le camp italien.

Alexis Mathieu triste de s'être fait sortir, et triste pour la Nouvelle-Calédonie

Alexis Mathieu après son élimination dans le tableau des -90kg: "Il m’a manqué de réussir à casser la distance, il est très stable, très physique. Je ne l’avais jamais eu dans les mains. Frustrant que ça s’arrête aussi vite, j’étais en grande forme, je repars avec un goût amer. Je n’ai pas encore réussi à aller chercher ce que je veux."

Sur les événements de Nouvelle-Calédonie, son archipel: "Ça n’a pas été facile, j’ai été en contact avec mes parents. C’est très triste ce qui se passe là-bas. J’ai une pensée pour mes proches et le peuple calédonien qui a beaucoup souffert. J’ai fait l’effort de rester concentré sur ma compétition."

Malonga ne verra pas la finale

Alice Bellandi est maitresse dans l'art de faire monter les pénalités et de lancer des petites attaques qui plaisent à l'arbitrage. Madeleine Malonga est tombée dans ce piège pendant 2 minutes. Elle s'est retrouvée menée 2 pénalités à 1 avant de réagir. Un surplus d'agressivité à la garde qui change la tournure du match. Malonga remonte aux pénalités mais se fait surprendre sur un grand fauchage extérieur. Elle tentera d'obtenir le bronze, son premier en championnat du monde, contre la Sud-Coréenne Lee.

C'est fini pour Alexis Mathieu, il n'y aura aucune médaille pour le judo masculin français

Alexis Mathieu savait que le Cubain Silva Morales est un bloc de plomb, difficile à bouger. Le Néo-Calédonien l'a monté sur un uchi-mata mais n'a pas pu rabattre sa cible au sol. Au contraire, il est embarqué sur un mouvement d'épaule que le Cubain finit en poussant. Un waza-ari dont Mathieu ne se remettra pas. Il est éliminé en 8e de finale des moins de 90 kilos. Il n'y a plus de garçons, qui repartent sans médaille.

Demain, la France n'a engagé aucun moins de 100 kilos ni aucun poids lourds.

Tcheuméo jouera pour le bronze

Audrey Tcheuméo essayera de glaner une cinquième médaille mondiale ce soir à Abu Dhabi. Elle a passé l'Ouzbek Kurbanbaeva en repêchage en martelant sa garde forte. Elle n'a pas fait chuter malgré plusieurs bonnes attaques. La jeune asiatique a plusieurs fois plié l'échine et les arbitres l'ont sanctionnée. 

Margaux Pinot en quart après 7 minutes de combat

L'Australienne Aoife Coughlan est neuvième mondiale et son judo est proche de celui de Margaux Pinot. Difficile de produire entre les deux jeunes femmes alors les pénalités montent à 2-2. Le combat reste très fermé malgré les tentatives de la Française de déclencher un maximum. Après 7 minutes, elle se lance dans un mouvement d'épaule à gauche qu'elle n'avait encore jamais tenté, waza-ari. Elle est en quart de finale contre la Japonaise Tanaka, il faudra bien récupérer.

Malonga passe elle en demie

Madeleine Malonga se méfiait de la rondouillette ouzbeke Kurbanbaeva, troisième des championnats d'Asie. Habile à contrer, il fallait rester de face. La championne du monde 2019 le fait très bien en gardant sa jambe accrochée alors que l'Asiatique essaye de la soulever. Un ko uchi-gari qui donne ippon. Malonga est en demi-finale contre l'Italienne Alice Bellandi.

Tcheuméo en repêchage

Audrey Tcheuméo a montré un visage timoré contre l'Italienne Bellandi, tête de série numéro 3, en quart de finale des moins de 78 kilos. Plusieurs fois elle n'a pas enclenché la seconde alors qu'elle avait les mains posées. L'Italienne a placé plusieurs attaques peu dangereuses mais suffisantes pour monter à deux pénalités. Tcheuméo a réussi à égaliser sur ce secteur avant qu'elle ne chute sur un mouvement d'épaule bien suivi. Dans la dernière minute, la Française écope d'une troisième pénalité. Elle est en repêchage contre l'Ouzbek Kurbanbaeva, battue par Malonga.

Gahié ne fait pas de détail

Favorite au podium des moins de 70 kilos aujourd'hui, Marie-Eve Gahié a fait mal au propre comme au figuré à la Britannique Yeats-Brown. Avec un premier o soto gari donné waza-ari puis un second encore mieux fait qui fait plier le genou de la Britannique. Ippon et place en huitième contre la Danoise Olsen.

Ngayap-Hambou s'arrête

La dure semaine des sélectionnés olympiques masculins dans ces Mondiaux s'est poursuivie avec Maxime-Gaël Ngayap-Hambou. Opposé à l'Espagnol Mosakhlishvili au 2e tour des 90 kilos, il a montré qu'il avait envie d'attaquer mais ses tentatives étaient davantage des fuites en avant. Un tai-otoshi (barrage) mal fignolé et il est contré pour waza-ari. Puis l'Espagnol l'a monté sur son dos pour un mouvement de hanche à valeur d'ippon. Il a maintenant deux mois pour préparer les JO.

Malonga est aussi en quart

Le sans-faute des filles continue ce mercredi à Abou Dhabi. Madeleine Malonga a sorti la gauchère croate Prodan en huitième de finale. Le début de combat est difficile entre ces deux femmes aux gardes opposées. La judoka du Blanc-Mesnil finit par trouver l'espace pour lancer un fauchage récompensé d'un waza-ari. Elle sera opposée en quart de finale à la surprise du jour, l'Ouzbeke Kurbanbaeva, 3e des derniers championnats d'Asie.

Tcheuméo facile

La Péruvienne Camila Figueroa était une proie facile pour Audrey Tcheuméo en entame des moins de 78 kilos. Tchoumi place un petit fauchage intérieur donné waza-ari avant une entreprise de destruction à la garde. Son adversaire n'a pas résisté et laisser monter les pénalités. (MM)

Ngayap-Hambou au 2e tour

Maxime-Gaël Ngayap-Hambou a mis deux minutes pour pouvoir s'exprimer contre le Mauricien Rémi Feuillet, bien connu des dojos français. Il place d'abord un contre donné waza-ari avant un joli mouvement d'épaule à gauche pour ippon. Deuxième tour des moins de 90 kilos face à l'Espagnol Mosakhlishvili.

Pinot au 2e tour

Face à la puissante brésilienne Froner, Margaux Pinot a bien alterné garde haute et garde classique. Elle n'a pas échappé aux pénalités mais gardé sous pression la Carioca qui a lancé une mauvaise attaque trop synonyme de disqualification.

Pinot se qualifie pour le 2e tour des moins de 70 kilos, où elle rencontrera la Hongroise Gercsák.

Un mercredi plein d'espoirs pour le clan français

Six Français sont engagés dans les trois catégories de ce mercredi à Abu Dhabi dont trois sélectionnés olympiques: Marie-Eve Gahié, Madeleine Malonga et Maxime-Gaël Ngayap Hambou. Quels sont les enjeux pour la délégation française qui compte deux médailles de bronze pour l’instant? On vous dit tout par ici.

Agbégnénou, un bronze qui énerve et qui motive

Clarisse Agbégnénou n’a pas conquis un septième titre mondial ce mardi à Abu Dhabi. Le judo était là, le physique et le mental aussi. Une rature en quart de finale l’a renvoyé vers une médaille de bronze. Enervée contre elle-même mais rassurée sur ses capacités, elle semble quasi-prête pour les JO, comme elle nous l'explique.

Agbégnénou : "Quand je suis piquée, je pique en retour et très fort"

Au micro de la chaîne L'Equipe: "Je ne suis pas très contente de mon résultat mais j'étais très contente de mon état physique aujourd'hui. C'est de bon augure, ça veut dire que ce que je fais fonctionne. Je suis énervée contre moi-même mais c'est bien, c'est ce qu'il faut. Je vais garder cette rage pour dans deux mois. Celle médaille je ne l'avais pas, il fallait que je l'ai une fois dans ma carrière. Ce n'est pas aujourd'hui que je serai sept fois championne du monde. Mais elle a une valeur, je repars quand même sur le podium et je peux dire que depuis des années, je suis sur le podium des championnats du monde. Et je suis rassurée par mon état physique, d'avoir fait des combats où j'étais tranchante. Il me reste des petites choses à régler pour ne pas perdre bêtement, ne pas laisser passer une finale. Mais c'est ce qu'il faut, quand il y a des défaites on revient plus hargneuse et rageuse. C'est peut-être ce qu'il me fallait pour les Jeux olympiques. Je sais que quand je suis piquée, je pique en retour et très fort, alors je vais bien les impacter dans deux mois."

3e avertissement pour Leski, victoire d'Agbégnénou !

La Slovène est pénalisée pour ne rien avoir tenté. Clarisse Agbégnénou s'impose et décroche la médaille de bronze. C'est sa première médaille de bronze après 6 en or et 2 en argent. C'est aussi la deuxième médaille française de ces Mondiaux, après le bronze d'Amandine Buchard en moins de 52 kilos.

Fin des 4 minutes

On va aller dans le golden score. La première judokate à marquer s'impose, sauf si Leski prend un troisième avertissement.

Agbégnénou emmène Leski au sol

La Slovène réussit à retomber sur le coude, rien n'est compté. Toujours 0-0.

Deux avertissements pour Leski

Un seul pour Agbégnénou, qui a donc l'avantage à 1 minute de la fin du combat.

Agbégnénou tente à son tour

Ca ne fait pas tomber Leski, mais c'est la première vraie attaque de la Française.

Attaque de Leski

Elle a tenté de se glisser sous Agbégnénou, qui réagit bien et évite d'être mise en difficulté.

Agbégnénou tente un premier mouvement timide

Ca ne passe pas pour l'instant, mais la Française cherche la meilleure position.

Agbégnénou arrive sur le tatami

C'est l'heure du combat pour la médaille de bronze de ces championnats du monde. En face de la Française, la Slovène Amanda Leski.

Agbégnénou peut rêver du bronze

La grande croate Iva Oberan a posé des soucis à Clarisse Agbégnénou avec sa garde croisée. Plusieurs fois, la Française a pu dégainer mais sans jamais mettre la finition nécessaire pour marquer. Dans la dernière minute, le sextuple championne du monde arrive à lancer un grand fauchage extérieur puis à terminer en immobilisation. Pour la première médaille de bronze mondiale de sa carrière, elle devra battre la perdante du combat entre la Slovène Leski.

Morgan Maury, à Abu Dhabi

Agbégnénou battue en quarts par la numéro 1 mondiale

La Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard a joué un mauvais tour à Clarisse Agbégnénou en quart de finale des moins de 63 kilos. La numéro un mondiale a profité d'un mauvais appui de la Française pour jeter sa jambe et la mettre sur le côté (waza-ari). Agbégnénou a tenté un gros pressing mais n'a ni fait tomber ni monter les pénalités. C'est la première fois que CBP bat la Tricolore en six confrontations. La Française est en repêchage. Elle ne gagnera pas le 7e titre mondial aujourd'hui. Pour monter sur le podium il faudra gagner deux combats. 

Djalo: "Je dois être intransigeant sur la tactique"

La réaction de Djalo après son élimination: "C’est quelqu’un de solide mais si je veux aspirer à des choses meilleures je dois être intransigeant sur la tactique tout au long du match. Si je veux des médailles je dois passer ce genre de gars. Je ne dois pas descendre physiquement face à ce gars qui met la pression. Ca ne me met pas le doute. Je commence à revenir petit à petit. Mes attaques sont de plus en plus fortes mais ne mettent pas de valeur. C’est un championnat du monde particulier à deux mois des JO. Je vais faire le point, travailler et repartir."  

Morgan Maury, à Abu Dhabi

Une élimination rageante pour Djalo

Alpha Oumar Djalo avait le bon plan pour sortir l'Ouzbek Boltaboev du tableau des moins de 81 kilos. Une tactique qui réclamait une grande intransigeance sur la garde. Pendant plus de quatre minutes, il alternait les directions et empêchait son adversaire de se montrer dangereux.

Avec deux pénalités d'avance, il lançait un fois de trop son avant-arrière, waki-otoshi, qui avait failli être payant plus tôt dans le combat. Mais comme avec les Chevaliers du Zodiaque, il ne faut jamais faire deux fois la même attaque. Boltaboev attendait ce moment pour lancer sa jambe entre celle du Français et l'éliminer d'un uchi-mata (waza-ari). 

Morgan Maury, à Abu Dhabi

Impressionnante Agbégnénou qui éteint Horikawa sur immobilisation

La Japonaise Megumi Horikawa a causé moins de souci à Clarisse Agbégnénou que lors de leur dernière confrontation. Dans ce deuxième tour des moins de 63 kilos, la Française a constamment imposé sa garde. Dominée, la Japonaise a encaissé deux pénalités sur fausse attaque. Dans la dernière minute, la Rennaise déroule un koshi-guruma (technique de hanche) tout en puissance comptabilisé waza-ari puis scelle le succès avec une immobilisation et se retrouve en quart de finale. Ce sera contre la Canadienne Beauchemin-Pinard, numéro 1 mondiale et médaillée olympique, un petit gabarit fort au sol. (MM)

Alpha Oumar Djalo au 2e tour

Alpha Oumar Djalo a beaucoup transpiré pour sortir le dangereux allemand Dominic Ressel en entame des 81 kilos à Abou Dhabi. Les fauchages et les mouvements d'épaule du Parisien n'ont pas fait mouche. Alors, il a contrôlé les débats à la garde pour forcer des mauvaises attaques de l'Allemand. Les pénalités sont tombées et Djalo est qualifié pour le deuxième tour. Ce sera contre l'Ouzbek Boltaboev, attention danger. (MM)

Clarisse Agbégnénou démarre fort

Clarisse Agbégnénou est déjà bouillante. La judoka de Champigny a croqué la Polonaise Kropska en moins de deux minutes au premier tour des moins de 63 kilos. Elle a d'abord poussé son adversaire sur la tranche pour un waza-ari avant un fauchage extérieur, o soto gari dantesque (ippon). Au prochain tour, le 8e de finale, il faudra sortir la Japonaise Megumi Horikawa. Agbégnénou n'a jamais perdu contre elle mais leur dernier affrontement à Paris cette année a duré 12 minutes. (MM)

Daniyl Zoubko éliminé

Appelé de derniere minute pour participer à ce championnat du monde, le jeune Daniyl Zoubko (-81kg) a beaucoup tenté contre le Tadjik Makhmadbekov, l'un des gros noms du tableau. Il encaisse un avant-arrière sur la première action du match (waza-ari) avant de presser son adversaire. Avec sa garde, il participe à faire monter deux pénalités contre le Tadjik. La troisième ne tombera pas. Il est éliminé.

"L’adversaire m’a surpris sur un avant-arrière. Ça m’a pris beaucoup de forces. Je n’étais pas loin de mettre le troisième shido. Le stress, ça allait. Ca ne change pas des Grands Slams. Je ne stressais pas. Je ne peux pas dire que j’ai fait un bon match puisque j’ai perdu. J’ai tout donné. Le mec était plus fort. L’année prochaine quand j’aurai pris du poids, d’ici un an ou deux je serai un bon -81kg." (MM à Abu Dhabi)

Khyar: "Si je dois tout perdre avant et gagner les JO ça me va"

Le médaillé mondial 2023 des moins de 66 kilos n’a pas réédité sa performance lundi aux Mondiaux de judo d'Abou Dhabi. Après plusieurs semaines difficiles, il a montré une éclaircie encourageante en atteignant les 8e de finale. Un discours empreint de positif et d’un peu de méthode Coué.

Mondiaux de judo: "Si je dois tout perdre avant et gagner les JO ça me va", affirme Khyar, éliminé en huitièmes

Fin de parcours pour Khyar

Fin abrupte pour l'équipe de France ce lundi à Abou Dhabi. Walide Khyar se méfiait comme l'eau qui dort du Tadjik Emomali en huitième de finale des moins de 66 kilos. Et le Français a récolté la première pénalité. Il a peiné à garder so nkumi-kata dominant. Il a été pris dans un mouvement de hanche terminé sur l'arrière compté waza-ari. Lancé à corps perdu dans le match, le judoka du PSG a tenté une technique de sacrifice conclue par son adversaire (ippon). On reverra Khyar le 28  juillet aux Jeux Olympiques. 

Bouba, la défaite qui fait mal

Daikii Bouba se sentait très bien. On pouvait sentir le gros coup après sa victoire contre le numéro un mondial Denis Vieru. Il a été sèchement rattrapé en huitième de finale contre le Finlandais Saha à l'issue d'un drôle de scénario. D'emblée, le Français a placé un balayage qui aurait peut-être mérité une valeur. Au milieu du match, Bouba est parvenu à bloquer son adversaire, entamant une poussée. Il a fini par rouler par-dessus Saha dont le dos a touché le tatami, tombant sur la tranche. Les arbitres ont alors donné waza-ari au Finlandais. Moment choisi par le Français pour essayer de remonter. A une pénalité de la sortie, le Finlandais a lancé une attaque sans contrôle à 3 secondes de la fin. Après réunion vidéo, les arbitres n'ont pas donné la disqualification. Ce revers de Bouba a fait enrager Baptiste Leroy, le coach des masculins.

Khyar (-66 kg) se qualifie pour les 8es sur un ippon

Le Marocain Abderrahmane Boushita n’est pas un cador des moins de 66 ans mais avec son allonge et son agressivité, il est difficile à cadrer. Walide Khyar s’est empêtré dans le judo de l’Africain. Il a été devancé aux pénalités avant de s’engouffrer sous le Marocain dans un grand fauchage intérieur donné ippon. Le judoka du PSG judo est en huitième de finale. Attention toutefois, car c’est le Tadjik Emomali qui se présente, l’une des valeurs montantes des 66 kilos.

Gneto éliminée en 8e de finale

Priscilla Gneto n'a jamais pesé dans son 8e de finale des 57 kilos contre la Mongole Lkhagvatogoo. Rapidement menée d'une pénalité puis sous la menace d'une troisième la Corse a lancé sa préparation, mais celle-ci ne fut pas assez dangereuse. Son adversaire a pris le dessus au sol avec une clef de bras, juji-gatame. Il n'y a déqormais plus de Françaises. Rendez-vous est pris ce mardi avec Clarisse Agbégnénou en moins de 63 kilos.

L'exploit de Bouba

Daikii Bouba est monté sur ce championnat du monde pour "tout donner et aller le plus loin possible'". Il sort tout juste d'une belle performance lors de son deuxième tour des 66 kilos, avec un succès sur le Moldave Denis Vieru, tête de série n°1. Dans un combat où chacun des adversaires a craint le coup de judo de l'autre, c'est le Parisien qui a trouvé la faille. Dans une phase au corps à corps, il a réussi un petit accrochage en ko-uchi pour marquer le waza-ari de la délivrance. Il va rencontrer le Finlandais Saha pour une place en quart de finale.

Gaba échoue au 2e tour, dominé par un médaillé olympique

Joan-Benjamin Gaba se sentait fort. Le Brésilien Cargnin, médaillé mondial et olympique, a eu plusieurs chaleurs lors des passages au sol du Français dans ce 2e tour des moins de 73 kilos. Dans le golden score, il a fini par jeter Gaba grâce à un mouvement d'épaule. En zone mixte, le Français était frustré mais ne paraissait pas affecté par ce revers, tout de suite projeté dans l'objectif olympique. On le reverra vendredi à Abou Dhabi, par équipe. 

Priscilla Gneto (-57 kg) expéditive

Priscilla Gneto n'a fait q'une bouchée de l'Américaine Holgun après seulement 39 secondes, au premier tour des moins de 57 kilos. Après avoir emmené son adversaire au sol, la Française a déclenché un sankaku-jime, retournement en triangle. Piégée, l'Américaine a préféré abandonner, étouffée par la tenaille, alors que Gneto s'apprêtait à finaliser l'immobilisation. Au prochain tour, ce sera la Mongole Lkhagvatogoo. 

Walide Khyar (-66 kg) pousse son adversaire à la faute et franchit le 1er tour

Battu au 1er tour au Tadjikistan puis au Kazakhstan, Walide Khyar semble requinqué. Il a mordu avec appétit dans son premier combat du tableau des moins de 66 kilos, face au Kazakh Rakhmetkali. Le Français a exercé une pression constante pour faire monter les pénalités et lancer à bon escient. Soutenu par sa maman et son frère en tribunes, le Parisien a vu son adversaire se faire disqualifier. Place au Marocain Boushita désormais. 

Terrible désillusion pour Mokdar (-57 kg), disqualifiée dès son entrée en lice pour "diving"

La jeune Faïza Mokdar a vécu un cauchemar pour son premier Mondial. Opposée à la Panaméenne Jimenez, qu'elle baladait dans la première minute, pour son entrée en lice dans le tableau des moins de 57 kilos, la Française a lancé uchi-mata (mouvement de jambe) très aérien. Sa tête vient est alors venue toucher le tatami en premier avant de dérouler son adversaire. Après analyse vidéo, elle a été disqualifiée pour 'diving' (le fait de plonger la tête la première vers l'avant), une règle qui fait beaucoup de dégâts. "J'ai l'impression que cela a duré 10 secondes, je suis choquée", a réagi la Parisienne. Terrible pour la vainqueure du tournoi de Paris. 

Joan-Benjamin Gaba (-73 kg) s'extirpe du piège tendu par Terashvili

Le jeune géorgien Giorgi Terashvili n'était pas un tirage facile pour Joan-Benjamin Gaba au 1er tour des moins de 73 kilos. Le médaillé européen devait se méfier de la fougue de l'homme du Caucase. Et leur combat fut très accroché, extrêmement physique sur la garde. Le Géorgien attaquait vite tandis que Gaba avait besoin de plus de temps pour s'organiser. Dans la prolongation, Gaba a finalement placé une accélération décisive sur trois séquences, obtenant une pénalité synonyme de victoire. Gaba devra bien récupérer après ce premier tout épineux avant de s'attaquer au Brésilien Cargnin, tête de série 8, son prochain adversaire.

Belle entrée en matière pour Daikii Bouba chez les -66 kg

Le judoka de l'AJA Paris XX s'est qualifié pour le 2e tour dans le tableau des moins de 66 kilos. Opposé au Canadien Frascadore, vainqueur de Walide Khyar il y a 10 jours au Kazakhstan, il a d'abord fait monter les pénalités avant de lancer un sublime sase tsuri komi ashi (technique de jambe) donné waza-ari puis changé en ippon. 
Au deuxième tour, Bouba rencontrera la tête de série numéro 1, le Moldave Denis Vieru

Amandine Buchard en bronze !

Amandine Buchard a remporté ce dimanche à Abu Dhabi la médaille de bronze chez les -52 kg lors des Mondiaux, en dominant la Hongroise Reka Pupp. C'est sa cinquième médaille de ce métal aux Mondiaux.

Amandine Buchard peut rentrer dans l'histoire

En cas de médaille de bronze aujourd'hui, la judokate française Amandine Buchard peut devenir la féminine avec le plus de médailles de bronze en championnat du monde.

Avec cinq médailles de bronze, elle devancerait ainsi la Cubaine Ortiz, la Néerlandaise Gal, la Brésilienne Miranda et la Japonaise Megumi Tachimoto.

Chez les garçons c'est Robert Van de Walle avec 5 médailles de bronze aussi mais deux en argent.

Qualifiée pour la finale avant un changement de décision, Buchard combattra pour le bronze

Amandine Buchard pensait être qualifiée pour la finale. En effet, l'arbitre avait donné la Française gagnante par pénalité suite à un manque de combativité de l'Italienne, Odette Giuffrida.

Après visionnage de la vidéo, le superviseur, chef des arbitres, a changé la décision de l'arbitre du tapis en annulant la pénalité de l'Italienne et infligeant une fausse attaque à la Française.

Par conséquent, Buchard combattra pour le bronze à 17h05 contre la Hongroise, Reka Pupp. Elle pourrait aller chercher sa 5e médaille de bronze aux Mondiaux.

Buchard à suivre en demi-finale

La Française défiera l'Italienne Odette Giuffrida pour une place en finale de ces Mondiaux 2024 dans la catégorie des -52kg.

Valadier-Picard battu sur disqualification

Le Taïwanais Yang n'a pas laissé beaucoup d'espace à Romain Valadier-Picard pour s'exprimer en quart de finale des moins de 60 kilos. Le vice-champion olympique a souvent cherché la faille pour entraîner le Français au sol, son domaine de prédilection. C'est grâce à sa domination globale qu'il obtient les premières pénalités avant une action sur le coude, interdite, de RVP. L'arbitre décide de disqualifier le Français. Une disqualification directe qui a pour conséquence d'empêcher le Français d'entrer dans le tableau de repêchage où il aurait pu viser une médaille. RVP se classe 7e. 

Luka Mkheidze battu, Buchard dans le dernier carré

Amandine Buchard a été poussée dans ses retranchements par l'Allemande Mascha Ballhaus en quart de finale des moins de 52 kilos. La Française a frôlé la disqualification. Elle a sorti une technique de bras pour plaquer son adversaire sur le dos. En demi-finale, ce sera l'Italienne ou la Brésilienne

Luka Mkheidze avait un plan excellent pour sortir le Japonais Nakamura. Sa garde forte et ses techniques d'enroulement ont fait déjouer le Nippon. Ce dernier a fini par trouver l'ouverture sur une attaque moins bien lancée par Mkheidze. Il surpasse et finit par immobiliser le médaillé olympique. Fin de compétition. On reverra le Français aux JO. Cette compétition a fait du mal à plusieurs leaders de la caté. L'Espagnol Garrigos champion du monde en titre ou le Japonais Nagayama sont sortis rapidement.

Valadier-Picard en quart de finale des -60kg

Le judoka de l'ACBB a humilié l'Ouzbek Doston Ruziev en huitième de finale des -60kg. Un magnifique travail au sol en sankaku dans la première minute conclu par une immobilisation.
Déçu par son Euro où il s'est s'incliné d'entrée, RVP est dans un bon jour. Pour rejoindre le dernier carré, il faudra sortir le Taïwanais Yang, vice-champion olympique, qui a partagé des entraînements avec les Bleus au printemps.

Luka Mkheidze en 8e de finale, Amandine Buchard en quart

Luka Mkheidze a réussi son entrée en lice dans le tableau des -60kg. L'Israélien Wolczak a fait monter les pénalités avant de se faire surprendre sur un yoko wakare (technique de sacrifice) du Français compté waza-ari. Le judoka du PSG embraye avec un sumi-gaeshi (technique de sacrifice) pour son deuxième waza-ari synonyme de ippon. Au prochain tour, il y a danger avec le Japonais Nakamura.

Amandine Buchard est en quart de finale des moins de 52 kilos. Celle qui vise son premier titre mondial sort la Hongroise Gyertyas grâce à deux mouvements d'épaule dans la deuxième moitié du combat. 

Trois français entrent en lice ce dimanche

Amandine Buchard (-52kg), Romain Valadier-Picard (-60kg) et Luka Mkheidze (-60kg) débutent leur compétition ce dimanche. Romain Valadier-Picard, qui ne sera pas aux JO cet été, s'est qualifié pour les huitièmes de finale. Il bat le Néerlandais Jamiel Ering grâce à ses mouvements d'épaule. S'il n'y a pas eu de valeur marquée, son activité a été récompensée par l'arbitrage. 

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre les Mondiaux de Judo qui se tiennent à Abu Dhabi. 18 français sont présents dans ces championnats du monde et neuf d'entre eux disputeront les Jeux Olympiques, ces Mondiaux leurs permettront de bien préparer les JO de Paris 2024.

Les judokates françaises engagées aux Mondiaux : Amandine Buchard (-52kg), Faiza Mokdar (-57kg), Priscilla Gneto (-57kg) Clarisse Agbegnenou (-63kg), Marie-Ève Gahié (-70kg), Margaux Pinot (-70kg), Madeleine Malonga (-78kg), Audrey Tcheuméo (-78kg), Léa Fontaine (+78kg).

Les judokas français engagés aux Mondiaux : Luka Mkheidze (-60kg), Romain Valadier-Picard (-60kg), Walide Khyar (-66kg), Daikii Bouba (-66kg) Joan-Benjamin Gaba (-73kg), Alpha Djalo (-81kg), Daniyl Zoubko (-81kg), Alexis Mathieu (-90kg) et Maxime-Gaël Ngayap Hambou (-90kg).

RMC Sport