
Mondiaux judo: Emane dans la cour des grandes
14 secondes pour marquer un peu plus l’histoire du judo français. C’est le temps qui a suffi à Gévrise Emane ce vendredi en finale des moins de 70 kilos des Mondiaux de judo à Astana, pour venir à bout de l'Espagnole Maria Bernabeu sur ippon. Et remporter du même coup sa troisième couronne mondiale, sa cinquième médaille en championnats du monde.
Un retour fracassant au premier plan, sur une plus haute marche mondiale à laquelle elle avait goûté en 2007 dans cette même catégorie, et en 2011 en catégorie inférieure (-63 kg). L’an dernier à Chelyabinsk en Russie, la judokate de 33 ans n’avait pas été retenue pour les championnats du monde, la fédération française lui ayant préféré Fanny-Estelle Posvite.
L’égale de Décosse et Deydier
Comme un moyen de rappeler qui est la patronne, Emane a décroché l’or quand Posvite prenait le bronze ce vendredi. Et ce pour son dernier tour de piste dans cette compétition : « C’est une émotion incroyable parce que c’est un an avant les Jeux, il reste encore un long chemin à parcourir, confie-t-elle. Mais je suis vraiment très contente parce qu’en plus c’est mon dernier championnat du monde. »
Elle restait jusque-là la seule judokate à avoir décroché l’or mondial dans une catégorie, puis dans une catégorie inférieure. Avec trois titres mondiaux au compteur, elle rejoint Brigitte Deydier et Lucie Décosse au Panthéon du judo français, seules Françaises nanties de trois couronnes planétaires. Ne lui reste plus qu’à décrocher l’or olympique l’an prochain à Rio. A Londres, Gévrise Emane avait dû se contenter du bronze.