RMC Sport

Riner: "Il faut lever le pied"

placeholder video
Teddy Riner ne participera pas au tournoi de Paris ce week-end à l’AccodHotels Arena. Le colosse français, qui souffre d’une tendinite à l’épaule, a décidé de renoncer par précaution. Pas question de prendre le moindre risque à six mois des Jeux Olympiques de Rio.

Teddy Riner, vous avez décidé de ne pas faire le tournoi de Paris ce week-end…

Ne pas faire Paris, ce n'est pas rigolo mais il faut garder la tête froide. L'enjeu de la saison, ce sont les Jeux Olympiques. Ce n'est pas le tournoi de Paris, même s'il y avait beaucoup d'informations à prendre sur cet événement. Le chemin est encore long pour les Jeux, même s'il reste peu de mois. Il ne faut pas se précipiter, ne pas prendre de risques. J'ai préféré écouter le staff. Ce que je veux, c'est cette médaille d'or à Rio. S'il faut faire une exception sur le tournoi, on la fait.

C'est tout de même une embûche sur votre parcours…

C'est une embûche car le tournoi de Paris faisait partie de ma préparation. Je souffre du retour de mes opérations : une tendinite à l'épaule gauche. Il faut lever le pied.

« Je pourrais faire le tournoi de Paris mais ce ne serait pas sage »

Au début de votre carrière, vous étiez peu souvent blessé. Maintenant, ça s'enchaîne. Comment l'expliquez-vous ?

Forcément, ça m'énerve. C'est l'usure, c'est le judo, ça fait partie du haut niveau. On ne va pas dire que je suis blessé. C'est de la prévention. Je pourrais faire le tournoi de Paris mais ce ne serait pas sage. Une tendinite mal soignée, on la traînerait jusqu'aux Jeux. Il y aura d'autres compétitions qui me prépareront aussi bien pour les JO.

Votre forfait a été annoncé ce mardi. Vous avez espéré vous engager jusqu'au bout ?

On a commencé à avoir l'alerte lundi. Aujourd'hui (mercredi), ça tire, ça fait mal, ça brûle. Monter sur le tapis dans cet état, ce n'est pas bien. Il faut bien préparer les JO et ne pas se traîner de blessures.

Comment envisagez-vous la suite ?

J'attends l'avis du médecin, qui consulte des spécialistes. On attend pour prendre des décisions mais une chose est sûre : je serai aux Jeux Olympiques !

Morgan Maury