RMC Sport

"C’était comme un viol": les confidences de Laure Manaudou sur la fuite de ses photos nue en 2007

placeholder video
En 2007, des photos dénudées de Laure Manaudou, alors star de la natation mondiale, se sont retrouvées sur internet. Dans un documentaire de Canal+, l’ancien nageuse explique comment elle a été prise au piège par son petit copain de l’époque.

Le scandale a éclaté en 2007, année de ses deux titres mondiaux sur 200m et 400m. Véritable star de la natation, Laure Manaudou, qui vient de fêter ses 21 ans, se retrouve au cœur d’un véritable scandale après la fuite de photos d’elle la montrant nue. Dans le documentaire "Laure, Laure, Laure", diffusé sur Canal+, la championne olympique 2004 revient en détails sur cet épisode extrêmement douloureux.

"Je me rappelle faire honte à ma famille. Je me dis 'mais merde…' Après tout l’épisode italien (sa relation sulfureuse avec le nageur italien, Luca Marin, NDLR), il y a encore quelque chose qui vient me polluer. Comme par hasard, ça sort au moment où je quitte l’Italien. Sauf que ce n’était pas l’Italien qui était en possession de ces photos", explique Laure Manaudou.

"T'envoies une photo et si tu me l’envoies pas, je te quitte"

L’ancienne nageuse fait référence à son petit ami de l’époque, un certain Pierre-Henri, avec qui elle a entretenu une relation après avoir quitté Luca Marin. "C’était une relation où c’était: ‘T’envoies une photo et si tu me l’envoies pas, je te quitte'. Du coup, je le faisais. Et le lendemain, je me disais 'bah merde, je suis coincée, je vais devoir rester toute ma vie avec ce mec…' Plus les jours passaient et plus il avait de photos. Et tous les jours, il me disait 'tu m’envoies une photo sinon je mets tout sur internet’. Donc je me suis dit 'en fait, je suis obligée...’ Jusqu’au jour où j’ai pris la décision de quitter cette personne."

"Je me suis dit 'tant pis', je le quitte et je prends le risque qu’il y ait toutes ces photos sur internet'", poursuit Laure Manaudou. "Et les photos sur internet sont sorties un an après la rupture avec cette personne. C’était comme un viol en fait. Tout le monde avait vu les photos. C’était un peu le début des réseaux sociaux, donc je les recevais 15.000 fois par jour. 'T’es une sal*pe, t’es une p*te…' Ça arrive encore un peu aujourd’hui. Qu’est-ce qui peut détruire plus une personne que l'intimité? Donc c’était très très compliqué à gérer."

Laure Manaudou était déjà revenue sur cet épisode dans son autobiographie "Entre les ligne", parue en 2014. "Avec Pierre, je n'ose pas dire non. Il veut ces photos? Je m'exécute. (...) Bientôt, je suis entièrement nue, et même plus que nue. Je dévoile mes seins, mes fesses, mon sexe... L'idée m'effleure que je lui envoie des balles pour m'abattre, que ces clichés sont comme un pistolet chargé dans la main d'un amant congédié", avait-elle détaillé.

F.Ga