Ch. d’Europe de natation : Mignon en bronze

Clément Mignon - AFP
Quatre ans après, l’Italie tient un successeur à l’immense Philippo Magnini. Dans le bassin londonien de l’O2 Arena, Luca Dotto (26 ans) s’est mis dans la peau ce vendredi de Florent Maunaudou en devenant champion d’Europe du 100m. Vainqueur en 48’’25 d’une course qu’il aura menée quasiment de bout en bout, le nageur transalpin a devancé le Néerlandais Sebastiaan Verschuren (48’’32), fraîchement sacré sur 200m, et le Français Clément Mignon (48’’36). Champion de France en titre sur la distance, Jérémy Stavius échoue au pied du podium (48’’53).
Mignon, nouvel homme fort du 100m
Course après course, Clément Mignon, s’affirme comme le nouvel homme fort de l’aller-retour. Longtemps dans l’ombre de ses camarades du Cercle des Nageurs de Marseille, il accroche à 23 ans le premier podium individuel de sa carrière en grand championnat. « Titulaire » du relais 4x100m avec lequel il est champion du monde et d’Europe en titre, son émancipation a signifié la fin des ambitions sur 100m aux JO de l’ogre Florent Manaudou.
"Embêter McEvoy"
« Je suis super content. Les deux premières places sont bien accessibles donc c’est un peu dommage. Cette médaille fait du bien, savourait Mignon. Je pense avoir fait le bon choix de quitter le 200 et d’être passé sur 100m. Je ne pense pas avoir exploré toutes mes capacités là-dessus. Il reste quelque mois à bosser pour être meilleur aux Jeux. Mon rêve, ça serait d’aller embêter Cameron McEvoy (3e meilleur performeur de l'histoire sur 100m). C’est un mec adorable, ouvert. J’aimerais me rapproche de son niveau le plus vite possible et pourquoi pas me battre contre lui. » Devant Jérémy Stravius à Londres, il s’affirme en effet comme l’arme principale des Bleus sur 100m au Brésil. Rio l’attend.