Championnats d'Europe de natation: doublé français sur 50m papillon

Il s'agit du premier sacre français dans ces championnats d'Europe de natation en petit bassin. Au Tollcross International Swimming Centre de Glasgow (4-8 décembre), Mélanie Hénique s'est offert jeudi son premier titre international individuel sur 50 mètres papillon. La nageuse tricolore de 26 ans s'est imposée en 24.56 secondes devant sa compatriote Béryl Gastaldello (24 ans), arrivée en 24.78s.
Déjà auteure du meilleur temps des séries et des demi-finales, Mélanie Hénique a battu le record de France de la distance. Il était justement détenu par Béryl Gastaldello depuis le 17 novembre dernier (24.81s). La gagnante devient aussi la quatrième performeuse de l'histoire sur cette épreuve.
Elle a enchaîné avec le relais mixte
Mélanie Hénique n'était jamais montée plus haut que sur la troisième marche des podiums, aussi bien en petit qu'en grand bassin. Pour Gastaldello, il s'agit de la toute première médaille internationale individuelle.
Les deux Françaises sont sorties de l'eau ensemble et ont affiché une certaine complicité. Béryl Gastaldello a notamment joué la traductrice pour Mélanie Hénique en l'aidant à répondre aux questions en anglais du speaker. Elles ont ensuite retrouvé Florent Manaudou et Théo Bussière avec qui elles devaient disputer la finale du relais 4x50m quatre nages mixte.