RMC Sport

Championnats de France de natation: retour vers le futur à Angers avec Manaudou et Leveaux

placeholder video
Les revenants Florent Manaudou et Amaury Leveaux ont croisé le fer dans l’eau des bassins des championnats de France de natation, qui se déroulent à Angers. Le plus jeune des deux a pris les dessus en séries du 50m nage libre ce vendredi.

Du neuf avec du vieux en séries du 50m nage libre des championnats de France en petit bassin, à Angers. Florent Manaudou, champion olympique du 50m nage libre en 2012, et qui sort d’une retraite de trois ans et demi, a nagé ce vendredi matin à côté d’Amaury Leveaux, 34 ans, champion olympique lui aussi à Londres sur le 4X100m, et qui sort lui d’une retraite de 6 ans avec également Tokyo dans le viseur. "On a rigolé avec Florent, on en a parlé juste avant, raconte Leveaux. Je lui ai dit que je croyais qu’ils avaient mis le plus nul et le meilleur ensemble."

C’est sans surprise et sans forcer le plus jeune des deux qui a pris le dessus. Florent Manaudou a réalisé le meilleur temps des séries en 21"12 alors qu’Amaury Leveaux a lui réalisé le quatrième chrono en 21"71 pour ses premiers championnats de France depuis 2013. "Je fais un record de Bourgogne, glisse dans un sourire Leveaux. Il faut voir du positif. Florent ne me met pas tant que ça sur le départ, je sens que je suis au contact. On sait que c’est le, ou l’un, des meilleurs partants. Donc c’est positif, j’ai fait avec mes armes et je trouve que c’est plutôt pas mal. Il me tarde de mettre de la force."

Un troisième revenant

Un retour sans émotion particulière selon le quadruple médaillé olympique. "C’est comme avant, c’est des séries, on est aux championnats de France, souffle Amaury Leveaux (il hausse les épaules). C’est une compet quoi, c’est un bassin de 25m avec 8 lignes d’eau. Si ça s’arrête, il y aura toujours la grève dehors. Je fais et on verra. Je ne pense pas que j’étais à fond, mais je passe un peu à travers. Je manque beaucoup de force, je sors d’un travail foncier sans avoir vraiment fait de sprints. Pourtant, je sens que je suis au contact, même si évidemment à côté, il ne s’emploi pas à 100%. Je suis plutôt satisfait."

Un autre revenant s’est glissé dans la finale ce vendredi soir, Grégory Mallet (35 ans) vice-champion olympique à Londres avec le 4X200m a pris la 6e place des séries en 21"98. Et au milieu de ces anciens, Clément Mignon (21"54), qui a furtivement pris sa retraite à l’été 2018 avant de revenir au bout de trois mois, a pris la deuxième place devant Maxime Grousset (troisième en 21"57), 20 ans, récent quatrième du 100m aux championnats d’Europe de Glasgow. La finale aura lieu à 19h16.

Julien Richard