RMC Sport

JO 2016 : Florent Manaudou vers une pause… et une reconversion en hand ?

Florent Manaudou

Florent Manaudou - AFP

Seulement 2e du 50m NL ce vendredi aux JO 2016, Florent Manaudou n’a pas réussi à conserver son titre olympique. Le Français devrait bientôt interrompre sa carrière. Et rêve de revenir aux Jeux en handball.

Le sélectionneur de l’équipe américaine de hand a fait une confession, en forme d’appel à l’aide, à propos de LeBron James. La star de NBA pourrait devenir l’un des meilleurs joueurs du monde en seulement six petits mois s’il décidait de changer de sport. Claude Onesta passera-t-il un coup de fil à Florent Manaudou pour caler un test ? Le champion olympique 2012 du 50m NL, qui n’a pas pu conserver son titre ce samedi aux JO 2016 (2e à un centième), rêve en tout cas de troquer le bonnet de bain pour le maillot bleu. C’est ce qu’il a confié quelques instants après sa médaille d’argent, une déception.

A lire aussi >> JO 2016, natation : pas de doublé pour Manaudou, Phelps battu, Ledecky intouchable

« Les Jeux de Tokyo en 2020 ? Je ne sais pas. Je ne me pose pas la question, a d’abord expliqué Florent Manaudou, touché, au sujet de la prochaine échéance olympique. J’aimerais bien les faire dans un autre sport, c’est mon rêve. Il faudra bosser dur pour ça. Pour l’instant, je vais me poser un petit peu et on verra la suite. J’aimerais bien que ce soit le hand. Mais vu l’équipe qu’il y a, ça va être dur (sourire). J’ai envie de prendre du plaisir dans un sport, pas forcément que ce soit mon métier. J’ai envie de m’amuser un peu. » S’amuser, en s’éloignant bientôt des bassins.

A voir aussi >> Les JO 2016 en direct 

Florent Manaudou : « Je ne me vois pas rempiler sur quatre ans »

« Je pense que je vais prendre bien trois mois (de repos, ndlr), a annoncé Florent Manaudou, 25 ans. On s’est dit avec les gars qu’on allait peut-être faire les championnats du monde en petit bassin parce que c’est cool, une dernière aventure tous ensemble, avec Fab (Gilot), Camille (Lacourt), etc… Faire des relais. C’est une idée qui nous trotte dans la tête. On verra. J’ai vécu cinq années magnifiques. Je ne me vois pas rempiler sur quatre ans. Peut-être un an. Peut-être arrêter et revenir. J’ai pris beaucoup de plaisir en tout cas. » Mais cela semble bien être du passé.