JO 2016, natation : Yusra Mardini, la réfugiée qui a sauvé 18 personnes en nageant en pleine mer a gagné sa série

Yusra Mardini - AFP
Première. Yusra Mardini, une réfugiée syrienne membre de l’équipe spéciale aux JO 2016, a remporté sa série du 100m papillon ce samedi à Rio. Si son temps a été insuffisant pour accrocher la qualification en demi-finales, son passage dans le bassin olympique de Rio a été un moment extrêmement fort pour la nageuse de 18 ans. Car il y a un an, c’est dans l’eau de la Mer Egée, au large de la Grèce, qu’elle se débattait avec sa sœur aînée.
A lire aussi >> Les JO 2016 en direct
Toutes les deux avaient quitté leur maison de Damas détruite durant le conflit syrien, fait étape dans un camp de réfugiés au Liban puis tenté la traversée de la Méditerranée. Mais le moteur de l’embarcation sur laquelle elles se trouvaient avec 18 autres personnes était tombé en panne et le naufrage menaçait. Yusra, qui avait disputé les Mondiaux 2012 avec la Syrie, et Sarah Mardini s’étaient alors jetées à l’eau pour pousser le bateau vers la terre ferme, l’île grecque de Lesbos.
A lire aussi >> Toutes les infos des JO 2016
« Trois heures et demie dans de l’eau froide »
« Nous n’étions que quatre à savoir nager, explique-t-elle sur le site du CIO. J’avais une main attachée à la corde du bateau tandis que mon autre main et mes deux jambes étaient en action. Trois heures et demie dans de l’eau froide. Votre corps est comme tétanisé. Je ne sais pas comment décrire ça. Je me souviens que sans nager, je n’aurais sans doute pas survécu à cause de l’état de cette embarcation. C’est un souvenir positif pour moi. » Rio lui en laissera un tout autre cet été.
A lire aussi >> JO 2016 : une balle perdue traverse la paroi d’un centre de presse