RMC Sport

JO 2016: Trois nageurs ex-aequo, une première aux JO

Michael Phelps, Chad Le Clos et Laszlo Cseh

Michael Phelps, Chad Le Clos et Laszlo Cseh - AFP

Incongruité pour la dernière course olympique de Michael Phelps: l'Américain a terminé deuxième à égalité avec Chad Le Clos et Laszlo Cseh. Une première aux Jeux olympiques.

Même quand il ne gagne pas, Michael Phelps arrive à écrire l'histoire olympique. Pour sa dernière course en individuel, l'Américain a été battu en finale du 100 m papillon par le Singapourien Joseph Schooling. Il a fini à la deuxième place, exactement dans le même temps (51.14) que le Sud-Africain Chad Le Clos et le Hongrois Laszlo Cseh. 

>> Le recap de la soirée en natation à retrouver ici

C'est la première fois aux JO que trois nageurs montent sur la même marche du podium, même s'il y a déjà eu des égalités à deux. 

Michael Phelps, lui, ne s'est pas formalisé de cette deuxième place. "Etre capable de terminer dans ce sport comme je le voulais, c'est quelque chose qui me rend heureux. Je suis prêt à me retirer et je suis content qu'il en soit ainsi. Je suis cette fois dans un meilleur état d'esprit qu'il y a quatre ans. Je suis prêt à passer du temps avec Boomer (son fils) et Nicole (sa fiancée) et regarder le petit gars grandir."